Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

IBK et la présidentielle de juillet 2013 : Embarquer les ex-putschistes et les musulmans dans bateau de dupes
Publié le vendredi 10 mai 2013  |  Notre Printemps


© aBamako.com par DR
Regroupement "IBK 2012"
Samedi 23 juin 2012. Bamako.Atelier d`échanges et de reflexion sur les propositions de sortie de crise organise au CICB par le regroupement IBK 2012.


 Vos outils




Le parti des tisserands, votre parti, crédité d’un bon score lors des joutes électorales passées, serait-il aujourd’hui en perte de vitesse ? Cet engouement d’alors pour votre parti et pour votre personne, c’est le kankelintiguiya dont on vous croyait incarner. Ils sont nombreux, les Maliens à être déçus de votre virage à 100km/h, pour cause de positionnement après le coup de force qui a fait partir ATT du pouvoir. Un coup, auquel vous avez participé de près ou de loin, dit-on. Vrai ou faux, c’est à vous de le confirmer ou de l’infirmer. Selon les observateurs avertis de la scène politique malienne, vous étiez à la recherche d’un aval, d’un sponsor. Vos protégés de Kati, les ex-putschistes, vous donnent à présent leur quitus. Mais, les hommes de Kati -vos hommes- n’ont pas l’aura pour vous confier le grand Mali. Vous venez de sortir d’un mutisme ; mutisme dû à l’attente d’un aval. Vous avez maintenant votre BAT (Bon A Tirer).Vous sortez enfin de votre mutisme si silencieux qu’une minute de silence observée dans une salle de congrès de sourds muets.


Votre mutisme encore, pourrait-on encore dire, c’était l’attente de vos autres sponsors : les religieux. Pas tous, bien sûr, mais ceux qui vous avaient soutenus becs et ongles les années antérieures. Aujourd’hui, ce même soutien n’a pas l’aval de tous les religieux, même si certains ont pris sur eux la décision de véhiculer le message de leur soutien à votre candidature avec des complices de tous acabits pour dire que c’est sur vous que porte le choix des musulmans. Ceux-ci vont même jusqu’à demander à chaque mosquée de donner deux personnes pour faire le porte à porte afin de convaincre les citoyens du bien-fondé du message. Ils vont organiser des prières et des bénédictions pour vous porter à la présidence du Mali. Sont-ils les seuls musulmans dans ce pays ? C’est là toute la question. Il faut à présent revenir sur terre. Parmi les candidats, il y a plus pratiquants que vous.


Il faut que les hommes d’Allah pour lesquels les Maliens ont beaucoup de respect et d’admiration, comprennent que chaque religieux a le droit de choisir celui qu’il croit incarner la vérité. Il ne faudrait pas que ceux qui se croient investis d’une parcelle de pouvoir, pensent qu’ils peuvent drainer tous les musulmans derrière eux dans leur choix, fut-il mercantile ! Donc, sans fondement religieux. Ils sont des citoyens et ils ont le droit de voter et de voter utile. A ce que je sache, chacun sait pourquoi il vote et pour qui il vote. Ils sont matures et ont besoin de liberté. Laissez les gens faire leurs choix, sans interférence.


Il faudrait que certains hommes politiques comprennent que les Maliens n’ont pas besoin d’être entraînés dans une confusion fatale pour notre Nation.


Ce choix qui ne passe pas par le gosier de tous les musulmans, va certainement créer un séisme. A en croire les nouvelles qui nous parviennent, les Associations religieuses sont fragilisées par ces pratiques peu orthodoxes et aussi par les querelles de leadership.


Nous savons qu’ils sont nombreux (musulmans) à rejeter ceux qui veulent les entraîner dans leur forfaiture. Vous les tromper en les embarquant dans cette expression reprise en refrain par votre personne : Soubhana watala ! Vous voulez faire des musulmans des marionnettes ; des marionnettes à manier à votre guise.


Faisons nos choix politiques, sans nous laisser abuser par qui que ce soit. Dieu nous regarde tous et chacun de nous répondra de ses faits et gestes. Peine perdue pour ceux qui pensent que les promesses de campagne en faveur d’Allah seront tenues. Qui ne jure pas par Dieu ? Bacchus, où es-tu ?


Pour courtiser les musulmans, vous souvenez-vous (Ibk) de ces phrases clamées en redondance lors du débat sur le Code des personnes et de la famille, une manière de vous dédouaner : «Je suis en dehors de tout ce qui pourrait contredire notre illustre Coran. Je ne le dis pas pour faire plaisir à quelqu’un ou aux religieux, mais pour Dieu». Et à vous d’ajouter : Je suis élu, je renforcerai la place que l’Islam occupe dans le pays. Je ferais des medersas un lieu d’apprentissage de l’Islam».


Servir l’islam est une cause noble, mais vous êtes loin d’incarner cet idéal. Car, vous aimez trop le pouvoir et au fond de vous, personne dans ce pays ne doit être devant vous. A tel point que les observateurs avertis de la scène politique malienne vous qualifie de «Ba niengo» (le grand égoïste).

Bara de DARA

 Commentaires