Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3254 du 13/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Paix et réconciliation : L’Union européenne s’engage à soutenir la Commission dialogue et réconciliation
Publié le lundi 13 mai 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par S.A
Forum pour la paix dans une transition apaisée
Vendredi 29 juin 2012. Bamako. Maison de la presse. Ceremonie d`ouverture presidee par le ministre des Sports, Hameye Founé Mahalmadane. Forum organise avec l`appui de l`Union Europeenne. Bertrand Soret(UE),Honorable Assarid Ag Imbarcaouane, Makan Kone(Maison de la presse), ministre Hameye Foune Mahalmadane, ministre Alwata Ichata Sahi et Cheick Oumar Maiga, Sécrétaire Général du ministre de la Communication.


 Vos outils




L’Union européenne a organisé une conférence sur la paix et la réconciliation au Mali le vendredi 10 mai à Bamako, en collaboration avec la Commission dialogue et réconciliation. Cette conférence a offert une opportunité de rencontre aux acteurs nationaux et internationaux qui contribuent aux efforts de médiation et de dialogue au Mali. Par la tenue de cette rencontre, l’UE soutient les efforts visant à promouvoir la paix et la réconciliation au Mali.
La Commission dialogue et réconciliation, faut-il le rappeler, qui a pour mission « de rechercher, par le dialogue, la réconciliation entre toutes les communautés maliennes », sera également chargée« de recenser les forces politiques et sociales concernées par le processus de dialogue et de réconciliation ».
L’Union européenne a ainsi facilité les échanges initiaux entre les membres de cette Commission et des associations nationales et régionales qui désirent partager leur propre expérience de ce type de processus à l’échelle du Mali et de l’Afrique de l’ouest et appuyer le processus de dialogue et de réconciliation. Ces consultations se tiennent à la veille de la Conférence de haut niveau des donateurs pour le développement du Mali, organisée conjointement par l’Union européenne, la France et le Mali le 15 mai.
Elles ont permis de réaffirmer que toute avancée durable dans le domaine politique, de la sécurité et du développement dépendent avant tout de la responsabilité de tous les acteurs maliens dans la restauration de la confiance entre les nombreuses communautés qui constituent la nation malienne et qui, toutes, ont souffert de la crise.
Bandiougou DIABATE

 Commentaires