Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4614 du 13/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2013 : Vague de démissions au PDES
Publié le mardi 14 mai 2013  |  Le Républicain


© Autre presse par DR
Ahmed Diane Séméga, Président du Comité Directeur national du PDES


 Vos outils




Une lettre de démission collective vient d’être signée et remise au président Ahmed Diane Semega par une trentaine de membres de la Coordination du Parti pour le Développement économique et la Solidarité (PDES) en Commune IV. « La lettre de démission en date du 12 mai, que nous avons signée a été acheminée par voie d’huissier au Président du Comité Directeur national du PDES, Ahmed Diane Séméga », nous a expliqué un des démissionnaires.

Les motifs de leur démission ?
Les démissionnaires dénoncent le non respect par les responsables, des textes du parti : absence de réunions et d’informations à tous les niveaux, gestion patrimoniale et clanique de la coordination et des ressources du parti. « En raison de ces graves manquements, nous avons le regret de vous informer que nous ne saurons continuer à militer au sein du parti PDES ».
Les démissionnaires avaient pourtant sonné l’alerte sur les manquements graves aux textes du parti, après les élections partielles communales de 2011 en Commune IV. Trois conseillers communaux en Commune IV avaient prématurément claqué la porte du parti pour aller créer l’UMAM (Union des Mouvements et Associations pour le Mali) avec Jeamille Bittar.
Ils sont en colère contre le président du parti Ahmed Diane Séméga, qui depuis son retour d’exil s’est enfermé dans sa tour d’Ivoire pour se fendre quelques colonnes dans la presse, au lieu de se précipiter à rencontrer les militants du PDES qui sont restés au Mali et qui attendaient. « Depuis longtemps nous avons estimé qu’un grand parti comme le PDES ne doit pas rester en marge des élections de 2012. Celles-ci n’ont pas eu lieu pour des raisons qu’on connait [coup d’Etat]. Mais lorsqu’il est revenu au bercail, le président du parti Ahmed Diane Séméga n’a eu aucune considération pour les militants de la Commune IV », expliquent-ils. Selon un autre joint au téléphone, le président du PDES n’a pas jugé nécessaire de les consulter pour savoir leurs attentes des prochaines consultations électorales. « Ils pensent que tout peut se régler entre ministres et directeurs, sans consulter les militants », s’indigne –t-il. Il n’y a pas eu d’appel à candidature, nous avons appris dans la presse, la candidature de Aïssata Cissé dite Chatto, explique un démissionnaire. « Le président du parti a son domicile en Commune IV (Djicoroni Para Ifa Bako) mais l’a abandonné et n’a jamais cherché à nous rencontrer. Alors qu’il n’est pas le seul dont la maison a été saccagée, il s’est enfermé à l’hôtel Radisson dans une chambre qui coûte 150 000 Fcfa par jour. C’est quel patriotisme ça ?, il ne peut pas vivre parmi son peuple », explique un autre.
Parmi les militants démissionnaires de la coordination PDES de la Commune IV figurent des hauts cadres du parti comme le démographe urbaniste Dr Doumbia Ladji Siaka, Mme Haïdara Assétou Cissé, chargé des études à l’Ageroute et le douanier Minamba Traoré, Secrétaire politique adjoint de la Coordination de la Commune IV. Parmi eux, on note également d’anciens ‘’relais’’, ces cadres du Mouvement citoyen qui ont été à l’origine de la mise en place des premières structures du PDES. Enfin, il y a des membres de la direction du parti (Comité Directeur national). C’est le cas du Dr Ladji Siaka Doumbia Secrétaire général adjoint, Amanak Traoré, membre du CDN (jeunesse PDES), Mme Haïdara Assétou Cissé, membre du CDN (femme PDES), Minamba Traoré, membre de la Commission des Finances et Industries du CDN, Abdoulaye Daou, membre de la Commission stratégie et étude.

B. Daou

 Commentaires