Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aliou Boubacar Diallo: « Nous cherchons à présent Koulouba»
Publié le lundi 12 mars 2018  |  Le Républicain
Aliou
© Autre presse par DR
Aliou Boubacar DIALLO, PDG de Wassoul’Or S.A.
Comment


Adoubé par le Cherif de Nioro, Aliou Boubacar Diallo s’est lancé à la quête de la présidence de la République du Mali, dans une salle remplie de monde à Nioro du Sahel. L’ADP-Maliba, le parti de l’entrepreneur malien a organisé sa première conférence nationale les 10 et 11 mars 2018, une rencontre qui a désigné le candidat. «La quête du pouvoir est faite d’obstacles ; vous serez beaucoup provoqués ces derniers temps, mais ne répondez pas à la provocation. Dites que vous êtes avec le candidat de la non-violence. Celui qui a choisi de suivre le Cherif ne peut pas être violent », a conseillé Aliou Boubacar Diallo aux militants de son parti.

Et le candidat de poursuivre : «Etes-vous prêts pour Koulouba ? Alors allons-y ». Plus de 5000 délégués avaient effectué le déplacement sur Nioro du Sahel pour l’occasion. Les délégués sont venus des 11 régions du Mali et de la diaspora, ainsi que du district de Bamako, selon les organisateurs visiblement satisfait.

La candidature d’Aliou Boubacar Diallo bénéficie d’un soutien de taille à travers le Cherif de Nioro, Bouillé Haïdara, dont la famille était fortement représentée à la cérémonie d’ouverture de la conférence nationale. Cherif Ahmed Siby, au nom de Bouillé, a fait un témoignage remarquable sur le soutien du leader religieux au candidat de l’ADP-Maliba. « Nioro est une ville bénie, Nioro fait des présidents. Avant de faire de la politique, Aliou Boubacar Diallo fréquentait Mahmoud Cheickné (Bouillé, Ndlr) », a affirmé le représentant de Bouillé.

Les 9 députés du parti étaient tous présents ainsi que les 300 conseillers et les 15 maires. Le député Kalilou Ouattara a évoqué l’importance du rôle que pourrait constituer la bénédiction des familles maraboutiques de Nioro : les Tall, les Diakité et les Haïdara. Toutes ces familles étaient représentées lors des cérémonies. « On va réussir, qu’on le veuille ou non. Je suis de Sikasso, comment comprendre que je sois élu à Bamako ? C’est le Cherif qui m’a soutenu. Il a dit à ses enfants : aider Kalilou Ouattara », a-t-il annoncé.

Le président du parti, le député Amadou Thiam, a rappelé que lorsque la décision du parti de désigner son candidat a été rapportée à Aliou Boubacar Diallo, ce dernier a choisi Nioro du Sahel. Il a également rappelé le parcours du parti depuis sa création en 2013, son compagnonnage du pouvoir jusqu’à son adhésion à l’opposition. « Notre candidat peut gouverner ce pays. Il peut gouverner ce pays parce qu’il craint Dieu. Il peut gouverner ce pays parce qu’il est riche et n’est pas tenté par les centaines de millions du denier public », a indiqué Amadou Thiam.
Aliou Boubacar Diallo, confiant, a déclaré : «Ce que nous cherchons maintenant, c’est Koulouba ». Il peut compter aussi sur des soutiens comme celui de l’imam de la Grande mosquée de Bamako, Soumaila Cissé, Moussa Mara, Bati Diawara, Jeanmille Bittar, Jean-Marie Sangaré, Dr. Hamadoun Touré et Mamadou Djigué. Toutes ces personnalités étaient attendues à Nioro du Sahel.

Soumaila T. Diarra
Commentaires