Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Rencontre Dioncounda-Barroso : L’UE annonce un appui de 340 Milliards de FCFA
Publié le jeudi 16 mai 2013  |  Primature


© AFP par GEORGES GOBET
Le président Dioncounda Traoré à Bruxelles, où il participera à la Conférence des Donateurs pour le développement du mali
Mardi 14 mai 2013. Siège de l`UE à Bruxelles. Le président Dioncounda Traoré est accueilli par José Manuel Barroso, président de la Commission européenne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à la conférence des donateurs pour le développement du Mali qui s’est tenue hier à Bruxelles, le président Dioncounda Traoré a rencontré le président de la Commission de l’Union européenne, José Manuel Barroso, au siège de l’institution. Après une séance de travail, les deux personnalités se sont prêtées aux questions de la presse. José Manuel Barroso a indiqué que la conférence de Bruxelles constituait l’expression de l’engagement de la Communauté internationale pour le développement du Mali. Donnant le ton des donations en faveur de notre pays, il a annoncé que l’UE apportera 520 millions d’euros (340 milliards de Fcfa).
Pour José Manuel Barroso, la situation du Mali connaît une évolution positive du fait de la victoire militaire sur les terroristes islamistes. La transition en cours dans notre pays, soulignera-t-il, doit aboutir à une démocratie crédible. C’est pourquoi après la phase sécuritaire qui en passe d’être gagnée, l’heure est au processus politique et à la relance de l’économie. Il a promis que l’UE se tiendra aux côtés de notre pays pour aboutir à des résultats probants.
A sa suite, le président Traoré a remercié tous les amis du Mali qui se sont mobilisés pour nous aider à sortir de cette crise. Il a expliqué que la dimension politique de la crise malienne ne pouvait être réglée que par des élections crédibles. « Le délai du mois de juillet semble un pari. Mais nous sommes obligés de gagner ce pari », a-t-il soutenu, en réitérant l’engagement du gouvernement à tenir le délai annoncé. Il s’est dit convaincu que les problèmes du Mali ne peuvent trouver leurs solutions qu’avec un gouvernement issu des élections et disposant de plus de temps pour les prendre en charge. « La transition doit être la plus courte possible », a-t-il répété, tout en insistant sur la nécessité d’organiser des élections crédibles. « Si ces élections se passent mal, nous allons nous retrouver dans une crise plus grave », a-t-il souligné, promettant qu’aucun dirigeant de la transition ne sera candidat à la présidentielle de juillet prochain.
Dioncounda Traoré a ensuite rappelé que le Mali a conscience de ses responsabilités. « Nous allons jouer pleinement notre rôle dans la sécurité du monde », a-t-il assuré. Répondant à une question sur les négociations avec les groupes indépendantistes, il a indiqué que le Mali est prêt au dialogue avec comme lignes rouges l’intégrité territoriale et la laïcité de l’Etat.
B. T.

 Commentaires