Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pendant la visite de Boubeye, le MNLA fait une tournée indépendantiste
Publié le mercredi 28 mars 2018  |  Le Procès Verbal
Comment


Malgré la signature des accords pour la paix et la réconciliation qui soulignent l’intégrité du territoire national, les groupes armés regroupés au sein de la Coordination des Mouvements Armés (CMA) multiplient les actions séparatistes. Nous vous avons rapporté, dans nos précédentes éditions, l’adhésion du MNLA à un groupe indépendantiste international dénommé Forum Mondial. Cela ne semble pas lui suffire.

TOURNÉE INDÉPENDANTISTE

En effet, au moment même où le Premier ministre malien se trouvait en visite à Kidal, Bilal Ag Acherif, président du MNLA mais aussi de la CMA, entamait une tournée dans la région de Tombouctou. Accompagné d’une importante délégation de rebelles de tout poil, Bilal Ag Chérif de la CMA s’est tour à tour rendu dans les localités de Ber, Raselma, Gangardo, Foïta, Bourem Sidi Amar, Koïgama et Tombouctou. Il s’est également rendu dans les bases militaires du Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA) et dans celles de la CMA dans les régions de Tombouctou et Taoudeni. Il a enfin visité certains centres scolaires et sanitaires de la région de Tombouctou.

Partout où il passé, le président en exercice de la CMA a été accueilli dans une liesse populaire. Au menu de l’accueil, le drapeau de l’Etat de l’Azawad et une parade des troupes de la CMA (voir photo). Bien que ses différentes interventions aient été axées sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, l’orateur n’a pas manqué, à chaque fois, de parler de l’Azawad et de son peuple dont « les terres sont occupées par l’Etat du Mali ». Bilal Ag Acherif a aussi évoqué la question de l’insécurité qui mine tout le nord. Pour y remédier, il a souhaité que les mouvements ayant des bases militaires dans ces régions unissent leurs forces. Pas une seule fois, le chef de la CMA n’a fait mention du désarmement et de la démobilisation des groupes armés, condition évidente du retour de la paix. Au contraire, il exhortait les combattants des différents groupes à se renforcer et à s’unir. Pendant sa tournée, le Président de la CMA a également évoqué la récente mission de la CMA aux Etats-Unis. Il dira que la CMA a été invitée par l’ONG « Independant Diplomat » et que cette mission a permis à la CMA de prendre contact avec plusieurs institutions qui décident de la marche du monde.

HYPOCRISIE

Bien entendu, Bilal Ag Acherif aurait pu organiser ses déplacements et ses visites en une autre période, mais manifestement, le chef séparatiste n’a pas pu résister à l’envie de narguer le chef du gouvernement malien dont il a boudé la visite à Kidal. L’a-t-il fait avec la complicité des autres dirigeants de la CMA ? C’est tout à fait probable car les rebelles ont pris l’habitude de ne jamais mettre leurs œufs dans le même panier et de montrer en toutes circonstances un double visage.

Abdoulaye Guindo

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment