Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17438 du 22/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Tiéman Coulibaly à Djeddah : L’arabie saoudite réaffirme son soutien au mali
Publié le jeudi 23 mai 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Conférence de presse du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Tieman Coulibaly
Bamako, Koulouba le 27 décembre 2012. Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly a éclairé le monde de la presse sur la situation au nord Mali


 Vos outils




Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Tiéman Hubert Coulibaly, effectue depuis lundi une visite d’amitié et de travail à Djeddah à l’invitation de son homologue saoudien, le Prince Saoud Al Fayçal.

Mardi, entouré de ses collaborateurs, le ministre Coulibaly a eu une séance de travail suivie d’un tête à tête avec le Prince Abdulaziz bin Abdallah bin Abdulaziz Al Saoud, le vice-ministre des Affaires Étrangères du royaume. Cette séance de travail qui a duré une heure, a permis aux deux parties de discuter de leurs relations bilatérales et des voies et moyen de les diversifier et de les consolider. Tiéman Hubert Coulibaly a détaillé à son hôte l’évolution de la situation socio-politique et sécuritaire au Mali. Il a ainsi évoqué le processus de Transition en cours, la mise en œuvre de la Feuille de route ainsi que la libération des zones occupées. Il a également largement expliqué la portée de la résolution 2100 de l’ONU et les conclusions de la réunion de Bruxelles du 15 mai 2013.

Au plan politique, le ministre a remercié les autorités saoudiennes pour leur soutien sans faille à la cause du Mali et souhaité que le royaume use de son leadership pour faire prévaloir une solidarité agissante envers le Mali au sein des instances sous régionales, régionales et internationales notamment dans la région du Golfe, à la Ligue Arabe et à l’OCI. Tiéman H. Coulibaly a sollicité un plein appui de l’Arabie Saoudite à la mise en œuvre de la Feuille de route, particulièrement à l’organisation des élections et à la réussite de la mission de la Commission dialogue et réconciliation. Il a également souhaité une assistance humanitaire accrue et urgente aux réfugiés et déplacés.

Au plan économique, le ministre des A.E. a demandé que le Fonds saoudien de développement s’implique dans la phase de reconstruction de notre pays. Il a sollicité de façon spécifique le financement des études de faisabilité d’un quatrième pont à Bamako. Enfin le ministre a réitéré sa disponibilité à signer dans les meilleurs délais le projet d’accord-cadre de coopération soumis par l’Arabie Saoudite.

Prince Abdulaziz bin Abdallah bin Abdulaziz Al Saoud a réitéré le soutien ferme et du Royaume au Mali dans la lutte qu’il mène contre le terrorisme et pour le développement. Il a assuré de la disponibilité de son pays à plaider cette cause au sein des instances internationales.

Souhaitant plein succès au processus de Transition, le vice-ministre des Affaires Étrangères du royaume a assuré Tiéman Coulibaly de l’accompagnement sans réserve de son pays. Prenant bonne note des attentes du Mali au plan socio-économique et humanitaire, le prince a assuré la partie malienne qu’une attention soutenue leur sera accordée.

Au terme de la séance de travail, Tiéman Hubert Coulibaly a adressé à son homologue une invitation à venir en visite officielle au Mali.

Abdoulaye DIABATE

 Commentaires