Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sadiola Colère et manifestation des femmes contre le manque d’eau
Publié le mercredi 16 mai 2018  |  Le Républicain
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`inauguration de la nouvelle station d`eau potable de Sikasso.
Sikasso le 23 novembre 2017. Le président Ibrahim Boubacar Keita a, en présence du ministre de l`Energie et de l`Eau Malick Alhousseyni, procédé à l`inauguration de la nouvelle station d`eau potable de Sikasso dans la commune rurale de Missirikoro.
Comment


Les femmes de Sadiola, dans la région de Kayes, ont exprimé, hier mardi 15 mai 2018, leur mécontentement face au manque d’eau dans les robinets. Pour se faire entendre, elles sont descendues dans les rues perturbant un temps soit peu la circulation routière. « L’eau ne doit pas manquer car sans elle il n’y a pas de vie. Ici on souffre le martyr pour avoir de l’eau. Trop c’est trop», indique une manifestante. Sorties en grand nombre, ces femmes soutiennent vivre le calvaire chaque jour pour s’occuper de leurs familles. C’est pourquoi, pour se faire entendre, elles ont manifesté afin d’être entendues. L’incompréhension des femmes est encore plus grande car plusieurs sites miniers sont implantés dans la zone. « Où va l’argent de l’or qu’on extrait ici ? », s’interroge une manifestante. Aujourd’hui, plusieurs localités du Mali sont confrontées à un manque d’eau, surtout en cette période de forte canicule.
---------------------------------
Bougouni
Le collectif des régions non opérationnelles manifeste
A l’appel du Le Collectif des régions non opérationnelles (CRNOP), une grande marche a eu lieu hier mardi 15 mai 2018 à Bougouni. « Les manifestants exigent l'opérationnalisation des 9 régions restantes sur les 11 non encore opérationnelles. Les représentants des autres localités étaient de la grande marche, qui a été sanctionnée par une déclaration adressée au préfet de Bougouni. Au moins 50 000 personnes ont marché dans le calme», rapporte Ousmane Diakité, journaliste et témoin de la manifestation. Selon les manifestants, il n’y aura pas d’élection à Bougouni tant qu’elle n’est pas érigée en région. Le Collectif des régions non opérationnelles (CRNOP) dénonce la lenteur des pouvoirs publics dans l’opérationnalisation des Régions de Nioro, Kita, Nara, Dioïla, Bougouni, Koutiala, San, Bandiagara et Douentza. La manifestation a pour but d’amener le gouvernement à appliquer intégralement de la loi 017-2012 du 31 janvier 2012 portant création de 11 Régions, une loi qui a été adoptée par l’Assemblée nationale le 31 janvier 2012 et promulguée par le président de la République le 2 mars 2012.
----------------------------------
Investiture de Soumaïla Cissé comme candidat au présidentielle de 2018
L’URD salue la grande mobilisation de 80 000 personnes
Dans un communiqué de remerciement signé le 15 mai 2018, par le secrétaire général de l’URD, Madani Traoré, le Bureau Exécutif National de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) félicite vivement tous les militants et sympathisants du parti qui se sont fortement investis pour la réussite de la cérémonie d’investiture de l’honorable Soumaila CISSE le samedi 12 mai 2018 au stade du 26 mars à Bamako pour la candidature à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain. Le Bureau Exécutif National de l’URD félicite et remercie les membres de la commission d'organisation et les responsables des six sections du District de Bamako et celle du cercle de Kati pour la bonne organisation de cet événement grandiose. Le Bureau Exécutif National de l’URD félicite et remercie également les sections de l’intérieur et de l’extérieur, les maires et les conseillers municipaux pour leur grande mobilisation. Le Bureau Exécutif National de l’URD remercie tous les partis politiques, toutes les associations, tous les groupements socioprofessionnels, tous les clubs de soutien et toutes les notabilités de Bamako qui ont bien voulu rehausser de leur présence l’éclat de la cérémonie. Le Bureau Exécutif National de l’URD félicite et remercie également les forces de sécurité et les agents de la protection civile qui ont bien voulu encadrer cette cérémonie avec dévouement et professionnalisme. « La grande mobilisation de 80 000 personnes à cette occasion témoigne, s’il en était encore besoin, de la grande vitalité de notre parti. Le Bureau Exécutif National de l’URD saisit cette occasion pour exhorter toutes les militantes et tous les militants de l’URD, jeunes et vieux, femmes et hommes, à redoubler d’efforts pour remporter de plus grandes victoires », a conclu Madani Traoré.



Commentaires