Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Election 2013 : L’UE réclame que le scrutin puisse se tenir sur l’ensemble du territoire national
Publié le mardi 28 mai 2013  |  Primature


© Autre presse par Présidence CI
Bruxelles: Ouverture de la conférence des Donateurs pour le développement du Mali
Mercredi 15 mai 2013. Siège de l’UE à Bruxelles. Une centaine de pays et d’institutions internationales se sont réunis à l’initiative de la France et de l’Union européenne, avec l’objectif de mobiliser près de deux milliards d’euros pour aider le Mali à sortir de la crise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ministres européens des Affaires étrangères ont réaffirmé hier qu'il était essentiel que les prochaines élections puissent se tenir sur l'ensemble du territoire, "y compris dans la région de Kidal et dans les camps de réfugiés". "Il est de la plus haute importance que les conditions soient réunies pour le rétablissement de l'administration d'Etat sur l'ensemble du territoire malien et pour la tenue d'élections y compris dans la région de Kidal ainsi que dans les camps de réfugiés", ont déclaré les ministres dans les conclusions de leur réunion mensuelle à Bruxelles.

Le premier tour de l'élection présidentielle est prévu à partir du 28 juillet mais la situation reste problématique à Kidal, ville occupée par les rebelles du MNLA et où des groupes jihadistes commettent ponctuellement des attentats.

Dans ce contexte, l'UE encourage la Commission nationale de Dialogue et de Réconciliation à engager ses travaux dans les meilleurs délais afin d'assurer un dialogue national inclusif ouvert à la fois aux représentants civils et aux représentants des groupes armés non-terroristes et non-criminels qui ont déposé les armes. "Elle salue également la désignation d'un représentant du gouvernement pour conduire des pourparlers avec ces groupes pour autant qu'ils se soient engagés à respecter l'unité, l'intégrité territoriale et la souveraineté du Mali", précise le texte.

Journal l’Essor du mardi 28 mai 2013

 Commentaires