Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Tournée
© aBamako.com par mousnabi

Tournée
© aBamako.com par mousnabi



 Autres articles


Comment

Politique

Modibo Sidibé accueilli à Pointe-Noire par les Maliens du Congo
Publié le mardi 28 mai 2013  |  Partis Politiques


© aBamako.com par mousnabi
Tournée africaine: l`ex-premier ministre Modibo Sidibé à Pointe Noire
Mardi 28 avril 2013. Congo. Le candidat à l`election présidentielle de juillet prochain à la rencontre de la communauté malienne du congo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pointe-Noire, 27 mai 2013. C’est la nuit. Les gens continuent d’arriver au domicile de la grande famille CISSE, dans la capitale économique du Congo Brazzaville. C’est là que l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé et sa délégation, arrivés depuis peu de Libreville, vont être accueillis par les membres de la communauté malienne.

C’est à 21 h que la délégation est arrivée à l’aéroport. C’est tard, mais aussitôt, il a fallu rallier la famille CISSE où patiente depuis quelques instants déjà l’ensemble de la communauté malienne patiente. Le meeting va durer au moins deux heures d’horloge.
Modibo Sidibé, d’entrée de jeu, a dit tout son regret d’avoir fait patienter ses compatriotes. Il a demandé la compréhension de tous, notamment des plus anciens auxquels il a présenté des excuses, dans la pure tradition du pays. Modibo Sidibé a ensuite dit toute sa joie de pouvoir rencontrer ses compatriotes, dans ce pays qui depuis des décennies, a accueilli plusieurs générations d’expatriés maliens. Il a salué les autorités de ce pays frère, pour leur sens de l’hospitalité qui justifie pourquoi au Congo, tout Malien se sent chez lui. Modibo Sidibé a ensuite longuement remercié les membres de la communauté malienne pour sa disponibilité et la qualité de l’accueil qui a été réservé à sa délégation, en dépit de l’heure tardive à laquelle se tient la présente rencontre.

Ces civilités terminées, l’ancien Premier ministre a exposé les raisons de sa visite aux Maliens du Congo. Il a dit sa volonté de partager avec eux la démarche qui a été la sienne depuis que différents groupes de personnes de tous âges, l’ont sollicité pour qu’il se porte candidat aux prochaines élections. Il avait alors parcouru l’ensemble du pays, en allant à la rencontre des Maliens, avant de prendre la décision de se déclarer candidat à l’élection présidentielle. C’est dans l’esprit de cette même démarche qu’il vient au Congo, voir et saluer ses compatriotes et partager avec eux sa vision de l’avenir du pays. Ainsi qu’il a eu l’opportunité de le déclarer en d’autres circonstances, Modibo Sidibé a dit que si avant les évènements que le pays a connus au cours de 2012 il était candidat, aujourd’hui après les terribles épreuves que les populations ont subies, il a mille raisons d’être candidat, par devoir et au nom des ambitions qu’il a pour le pays. Modibo Sidibé a dit toute sa solidarité avec les familles déplacées dont il a dit également comprendre les souffrances.

Au moment où à Addis Abeba l’Afrique célèbre le cinquantenaire de la création de l’OUA, Modibo Sidibé a réaffirmé sa conviction que le Mali occupera très rapidement toute sa place parmi les nations, pour apporter toute sa contribution à la réalisation des ambitions proclamées par l’UA pour le second cycle de cinquante ans qui débute. En dépit des épreuves, le Mali se relèvera, grâce à la solidarité internationale, y compris le concours des pays frères africains, et aussi grâce à la volonté farouche des Maliennes et des Maliens de redresser la tête, et de prendre en main le destin du pays. Les prochaines élections sont à cet égard une rare opportunité de tracer un autre avenir pour tous.

Cet avenir, il faudra le bâtir ensemble sur les valeurs et principes du don de soi, de la transparence dans la gestion publique, dans une autre façon de faire de la politique. Ce sont ces valeurs et principes qui inspirent le parti FARE, qui a été créé par les femmes et les gens qui se sont engagés à porter la candidature de Modibo Sidibé pour l’élection présidentielle en juillet prochain, avec l’ambition proclamée de promouvoir une autre éthique en politique, et d’œuvrer à l’évènement du renouveau démocratique au Mali. Des membres de la délégation ont présenté le parti, et expliqué le manifeste pour le renouveau démocratique, sa charte fondatrice.

Le meeting s’est achevé après la séquence des questions et réponses de l’assistance, désireuse de recevoir des nouvelles du pays et des efforts en cours pour les préparatifs de l’élection.
Seyni NDiaye

 Commentaires