Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17442 du 28/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Kidal, les élections, le FDR : Les clarifications de l’UNTM
Publié le mercredi 29 mai 2013  |  L’Essor




 Vos outils




L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a organisé hier à la Bourse du travail une conférence de presse au cours de laquelle le secrétaire général de la centrale syndicale, Siaka Diakité, a évoqué la situation politique notamment l’organisation des élections de juillet prochain à Kidal et les rapports de la centrale syndicale avec le Front pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR).

Sur le premier point, Siaka Diakité a estimé que « l’administration seule ne sera pas à Kidal. Elle y sera avec l’armée malienne ou n’y sera pas ». Il a dénoncé l’organisation des prochaines élections par l’administration malienne sous le seul parapluie de troupes amies.

Abordant la seconde question, Siaka Diakité a réaffirmé l’appartenance de l’UNTM au Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République. « Nous réaffirmons notre appartenance au FDR, dont nous continuons d’assurer la présidence. Nous sommes loin d’une scission », a précisé le secrétaire général de l’UNTM qui fait partie des fondateurs de ce regroupement. Toutefois, il a écarté toute participation de son organisation à la plate-forme politique que le FDR s’apprête à signer expliquant que l’article 11 de la charte de l’UNTM lui interdit de faire de la politique. Ce principe posé, la Centrale reconnaît à ses adhérents la liberté de militer dans la formation politique de leur choix.

Le leader de la centrale syndicale estime que la tâche du FDR n’est pas finie et que le front doit redoubler de vigilance. « Le combat du FDR était le rétablissement de l’ordre constitutionnel, la libération du territoire national de l’occupation des narco-djihadistes et l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles », a-t-il rappelé.

Sur la question des primes et indemnités des travailleurs du secteur public en souffrance, Siaka Diakité a fait état de quelques avancées et d’un arbitrage prochain sur le coût financier et l’apurement de ces arriérés. Le problème, juge-t-il, se situe au niveau du Conseil national du patronat (CNPM) qui traîne dans sa réponse.

B. M. SISSOKO

 Commentaires