Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3266 du 29/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Démocratie, Elections, dialogue et Réconciliation : CRI 2002 mobilise les cadres déplacés à apporter leur contribution
Publié le mercredi 29 mai 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




La salle de conférence de CRI 2002 a abrité hier une rencontre d’informations et d’échanges sur la démocratie et les élections, le dialogue et la réconciliation, la feuille de route du gouvernement et le droit international, la démocratie et les institutions. Elle est destinée aux membres de l’Association des cadres déplacés du Nord. Son objectif est de permettre à ceux-ci d’apporter des contributions de qualité dans les futurs dialogues communautaires et intercommunautaires pour la consolidation de la paix.

C’est par une lettre en date du 12 mai 2013 que Cri-2002 a été saisi par l’Association des Cadres Déplacés du Nord (ASCADEP) pour les accompagner dans le renforcement de leurs capacités, condition sine qua non de leur participation de qualité aux débats citoyens, démocratiques et républicains dans la nouvelle phase qui s’ouvre pour la résolution rapide, intelligente et durable de la crise politico-institutionnelle et sécuritaire qui frappe notre pays depuis mars 2012. Cette requête auprès de Cri-2002 se justifie d’autant plus que leur association a suivi avec grand intérêt, le partenariat établi en avril 2013, entre Cri-2002 et les familles déplacées des régions nord des camps de Niamakoro, Nyamana et Baco-Djicoroni, sur le chantier de l’éducation à la citoyenneté dans un contexte de recherche de dialogue, de réconciliation et de paix durable.
L’ASCADEP n’entend pas se hasarder sur ces chantiers sans au préalable se prémunir des rudiments indispensables à la connaissance, la compréhension et à l’expertise du dialogue, de la réconciliation et de la paix durable. En effet, après la reconquête des régions du nord, notre pays et la communauté internationale rentrent de plain-pied dans la conception et la réalisation de la paix. Cri 2002 et croit et travaille à la réussite de ce concept.
Dans cette perspective, et conformément à la dynamique imprimée à la mise en œuvre de son plan annuel 2013, financé par la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC), Cri-2002 a conceptualisé et élaboré trois modules. Au cours des échanges, les participants ont eu ainsi à travailler, entre autres, sur la démocratie, les élections, les institutions de la République, les préceptes et stratégies universellement admis pour piloter les processus et les procédures du dialogue et de la réconciliation, le droit international humanitaire…
A l’ouverture, le président de l’Association des cadres déplacés du Nord, Oumar H. Touré, a rendu un vibrant hommage à CRI 2002 pour son combat pour la citoyenneté au Mali. Selon lui, la présente session de formation illustre parfaitement le partenariat fécond son association et CRI 2002 dans le dessein d’apporter leur participation à l’effort de pacification et de bonne gouvernance de notre cher Mali.
De son côté, le Coordinateur général des camps de déplacés de Niamana, Niamakoro et Banco Djicoroni, Dr Mohamed Ibrahim Yattara, a témoigné l’effort de solidarité de CRI 2002 pour les déplacés.
Pour sa part, le président de CRI 2002, Dr Abdoulaye SALL a indiqué que l’objectif recherché est, qu’après ces échanges, l’Association des Cadres Déplacés du Nord puisse « apporter des contributions de qualité dans les futurs dialogues communautaires et intercommunautaires qui seront organisés sur les principes, les valeurs et les règles de la démocratie et de la République susceptibles de promouvoir et d’accélérer la sortie rapide et durable de la crise politico-institutionnelle et sécuritaire ». A noter qu’une minute de silence a été observée à la mémoire du premier président de CRI 2002, Me Abdoulaye Sékou Sow, arraché à l’affection des siens et inhumé hier.
Youssouf CAMARA

 Commentaires