Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

En
© aBamako.com par Mousnabi

En
© aBamako.com par Mousnabi



 Autres articles


Comment

Politique

La Coordination FARE de Lomé accueille Modibo Sidibé
Publié le jeudi 30 mai 2013  |  Partis Politiques


© aBamako.com par Mousnabi
En visite au Togo, Modibo Sidibé rencontre la communauté malienne
Mercredi 29 mai 2013. Lomé (Togo). Salle de la bourse de travail. L`ex premier ministre Modibo Sidibé s`entretient avec la communauté Malienne y vivant.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lomé, 30 mai 2013. Arrivée à Lomé, la délégation conduite par l’ancien Premier ministre du Mali, Modibo Sidibé, a été accueillie par la coordination du parti FARE dans la capitale togolaise. Après les salutations d’usage, Modibo Sidibé a rencontré les militants du parti qui porte sa candidature.

Avant d’aller à la rencontre des militants du parti et les représentants de la communauté malienne, Modibo Sidibé et sa délégation ont, conformément à leur habitude, fait des visites de courtoisie dans certaines familles maliennes de Lomé.

C’est après que la délégation s’est rendue à la Bourse du Travail de Lomé où s’étaient rassemblés les militants des FARE autour de la coordination du parti au Togo. Après la présentation d’usage des membres de la délégation, Modibo Sidibé a tenu à remercier les militants du parti FARE pour leur mobilisation, et pour l’accueil qui a été réservé à sa délégation. Il a par ailleurs remercié les uns et les autres pour leur disponibilité, en dépit des occupations de tout un chacun. Ces civilités terminées, l’ancien Premier ministre parlé de la situation qui prévaut actuellement au pays, et évoqué le processus de sortie de crise conduit par les autorités de la transition. Modibo Sidibé s’est félicité de l’élan formidable de solidarité qui s’est manifesté à l’endroit du Mali suite à la guerre que lui a imposée les djihadistes. Il a particulièrement remercié l’ensemble de la communauté internationale, et notamment des pays de la CEDEAO, pour ce soutien au Mali. Modibo Sidibé a dit le soutien des FARE aux autorités pour les efforts de normalisation de la situation sécuritaire. Les FARE sont également solidaires des familles maliennes qui ont enduré de dures épreuves pendant la crise, et particulièrement des familles qui ont été déplacées ou qui ont du s’exiler dans les pays de la sous-région.

Mais le Mali saura trouver en lui-même les forces pour se relever, a déclaré Modibo Sidibé qui s’est dit confiant dans la volonté du peuple malien à reprendre en mains son destin. Les prochaines élections sont à cet égard une opportunité à saisir, pour imprimer une nouvelle marche au pays, le doter d’institutions fortes, restaurer l’Etat et redéfinir le vivre ensemble. A cette occasion, a-t-il souligné, la vision qui est celle des FARE et qui a été présentée dans le Manifeste du parti, constitue une contribution à la reconstruction du Mali nouveau. Modibo Sidibé a insisté sur la nécessité d’établir des règles saines de gestion, avec l’obligation stricte pour tous de rendre compte. Ce renouveau du Mali sera également possible dès lors que seront créées les conditions d’une pleine participation des citoyens à la gestion des affaires publiques. Ce sont, a-t-il souligné, les conditions du renouveau démocratique pour lequel milite le parti FARE.

Le meeting s’est poursuivi par une séquence de questions réponses au cours de laquelle la délégation a pu mesurer toute l’attention que les Maliens du Togo portent au devenir du Mali, et particulièrement à l’organisation de la prochaine élection présidentielle. Ils ont assuré Modibo Sidibé de leur mobilisation totale à cet effet.

Rappelons que la délégation de l’ancien Premier ministre est arrivée au Togo, après avoir été reçue à Kinshasa, Brazzaville, Pointe-Noire, Libreville et Abidjan. Prochaines étapes de ce grand périple africain de Modibo Sidibé, Cotonou et Accra.

Seyni NDiaye

 Commentaires