Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Bamako Hebdo N° 390 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Femme et présidentielle 2013 : Mme Sèye Mariam Traoré à la tête d’un mouvement politique qui sera lancé ce samedi
Publié le samedi 1 juin 2013  |  Bamako Hebdo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, député de Bourem et Mme Touré Safiatou Traoré, député de la Commune III, c’est le tour de Mme Sèye Mariam Traoré, épouse du célèbre avocat, Me Maguètte Sèye de se lancer dans la politique à travers la création d’un mouvement. Cette femme battante et dynamique lancera officiellement ce samedi 1er juin, le Mouvement pour l’Egalité le Renouveau et l’Emancipation (M.E.R.E).
C’est sa ville natale, Kita qu’elle a choisie pour cet événement. Selon elle, l’un des objectifs de ce mouvement qui fait déjà parler de lui, est de lutter contre la pauvreté des femmes rurales.« Nous avons créé notre mouvement c’est pour aider à lutter contre la pauvreté. Cela passe obligatoirement par la promotion de let l’émancipation des femmes rurales, qui sont oubliées dans notre société. Ces femmes sont les pauvres parmi les pauvres. Elles ont besoin de soutien et d’accompagnement. C’est pourquoi, nous allons tout faire pour les aider à accéder aux soins essentiels. Il faut que ces femmes se disent désormais qu’il y a un mouvement qui parle en leur nom. Le choix de Kita pour le lancement de notre mouvement n’est pas fortuit puisqu’il s’agit pour nous de se rapprocher de ces femmes parce que c’est ma ville natale » nous a confié la présidente du MERE, Mme Sèye Mariam Traoré.

Après ce lancement, une conférence de presse est prévue courant juin afin d’expliquer aux journalistes et au monde politique les ambitions du mouvement pour la présidentielle du 28 juillet prochain. D’ores et déjà, Mme Sèye Mariam précise que le MERE participera à cette élection en présentant son candidat ou à défaut soutenir un candidat, qui a la même vision que son mouvement.

Il est nécessaire de rappeler que Mme Sèye est journaliste à l’ORTM depuis 23 ans où elle anime actuellement les débats. En fait, elle fait partie de la division « Enquête et débat » au niveau de la boite. Mariam Traoré est très connue à travers le monde pour avoir été gouverneur de Inner Whell, qui regroupe neuf pays.

A.B. HAÏDARA

 Commentaires