Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1504 du 31/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle de juillet 2013 : Hamed Sow déclare sa candidature
Publié le lundi 3 juin 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© aBamako.com par S. A
Elections présidentielles 2013 : Congrès ordinaires du parti RDT
Samedi 18 mai 2013. CICB. Congrès ordinaire du parti RDT de Hamed Sow candidat pour les élections du président de la république a eu lieu du 18 au 19/05/13.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Candidat à la présidentielle avortée du 29 avril 2012, Dr. Hamed Sow, président du Rassemblement travailliste pour le développement (RTD), a décidé de remettre ça en se déclarant partant pour celle de juillet 2013. Il s’autoproclame Obama malien en route pour Koulouba.
Quand au 1er congrès ordinaire du RTD, tenu les 18 et 19 mai 2013 au CICB, les militants demandaient à leur président d’être candidat à l’élection présidentielle de juillet prochain, Dr. Hamed Sow avait demandé un temps de réflexion.
Après donc 10 jours de cogitation au cours de laquelle il a remonté le temps de l’histoire au fil duquel s’est édifié la grandeur de notre pays, et analysé le Mali dans ses différentes dimensions, le président du RTD a décidé de répondre favorablement à l’appel. Il a donc fait sa déclaration de candidature le samedi 1er juin 2013 à l’hôtel Salam de Bamako.

« Oui je suis candidat à la prochaine présidentielle dont le 1er tour se tiendra le 28 juillet 2013. Je suis le candidat du changement, le candidat du renouveau, le candidat de la reconstruction, le candidat de la refondation. Oui un autre Mali est possible. Je lance un appel, l’appel du 1er juin 2013 pour un nouveau départ : celui de l’édification d’un nouveau Mali, d’une nouvelle République », a expliqué Dr. Hamed Sow.

Le candidat du RTD est confiant sur la victoire. « Nous avons la possibilité de gagner, a-t-il dit, car les Maliens n’ont plus confiance à la vieille classe politique. Nos compatriotes veulent le changement avec des hommes intègres, patriotes et travailleurs », avant d’ajouter que nous avons le profil du poste.

« Si j’ai accepté d’être candidat, c’est parce que je suis sûr de pouvoir gagner. Faites-moi confiance, chers camarades et amis, j’ai toujours gagné mes paris. J’ai trop peur de la défaite pour m’engager à la légère. J’ai bien analysé les données politiques et même d’autres types de données : toutes indiquent que la victoire est à notre portée », a plaidé le candidat Sow.

« Je connais la route de Koulouba »
A ceux qui pourront dire qu’il n’est pas connu, Hamed Sow demande à ses militants de leur répondre que c’est un atout à l’heure du changement, car, selon lui, mieux vaut être peu connu, mais crédible que d’être connu et impopulaire. « En plus nous avons tout le temps de la campagne pour nous adresser aux Maliens », a-t-il dit.

A ses militants Dr. Hamed Sow dira ceux-ci : « Si vous avez mis moins de 3 mois pour implanter le RTD dans tous les cercles du Mali, votre candidat mettra moins de 2 mois pour convaincre les Maliens. Très peu de gens connaissaient Obama avant le démarrage des primaires de 2008. Et pourtant, il est à son 2e mandat. Et bien mes chers camarades et amis, dites à nos adversaires que l’Obama malien est en route pour Koulouba. Je connais la route », a expliqué Hamed Sow.

Sans rentrer dans les détails de son programme, le président du Rassemblement travailliste pour le développement, entend, une fois à Koulouba, bâtir un Mali nouveau avec des hommes intègres qui seront mis dans les conditions nécessaires avec à la clé une augmentation des salaires, suivi d’une lutte féroce contre la corruption ; donner la terre aux cultivateurs et les doter en moyens de production ; exploiter notre riche sous-sol ; trouver l’énergie pour notre développement comme promis quand il était ministre des Mines et de l’Energie ; formater l’école où il y a un problème entre formation et emploi dont la conséquence est le chômage ; développer le système sanitaire du pays.
Abdoulaye Diakité

 Commentaires