Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17446 du 3/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

TICAD V : Les promesses de Yokohama
Publié le mardi 4 juin 2013  |  L’Essor


© AFP par Itsuo Inouye
Ouverture au Japon de la 5e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique
Samedi 1 juin 2013. La cinquième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD V) a ouvert sa porte à Yokohama, au Japon.


 Vos outils




Au terme de trois jours de travaux, les rideaux sont tombés hier sur la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V) qui se déroulait à Yokohama et qui avait pour thème « Main dans la main avec une Afrique dynamique ». Cette rencontre ayant regroupé une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement et des partenaires internationaux de l’Afrique, a mis l’accent sur la « croissance » de l’Afrique et abordé, lors de grandes discussions, l’économie, la société et la paix sous toutes leurs facettes.

En clôturant les travaux de la Conférence, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a salué la qualité du travail abattu par les participants pendant trois jours. « Par les discussions animées de chacun, nous avons pu confirmer notre volonté de marcher main dans la main pour que la croissance de l’Afrique rayonne aux quatre coins du continent », a apprécié l’hôte de la rencontre.

Fruit de cette décision, la « Déclaration de Yokohama » qui compile les trois jours de discussions, a relevé Abe. Le « Plan d’action de Yokohama 2013-2017 », quant à lui, guidera les actions concrètes à mener pour les cinq ans à venir.

Indiquant que la TICAD est un forum de devoir à remplir, Shinzo Abe a assuré que sur la base des textes adoptés par la rencontre, le Japon apportera son soutien en contribuant à la promotion des actions menées par l’Afrique elle-même. « Et nous nous engageons à tenir nos promesses, comme nous l’avons fait jusqu’à présent », a poursuivi le Premier ministre japonais.

« En outre, avec la coopération des pays donateurs, des organisations internationales, de nombreux acteurs du secteur privé ou encore de la société civile qui étaient présents à la conférence, j’aimerai que nous réalisions les objectifs visés par les textes adoptés », a ajouté le chef du gouvernement nippon.

Concernant les mesures prises par l’Afrique elle-même, ainsi que les soutiens du Japon, des pays concernés et des organisations internationales, il estime qu’il faut continuer à suivre régulièrement les progrès accomplis grâce au mécanisme de suivi de la TICAD.

« On a dit que la fin de toute chose constitue un nouveau départ. Un nouveau voyage en compagnie d’une Afrique dynamique commence dès aujourd’hui. Tous ensemble, main dans la main, j’aimerai que nous avancions d’une marche sûre et paisible avec pour objectif les 20 prochaines années, voire les 50 prochaines années », a invité Shinzo Abe.

Rappelons que cette TICAD 2013 a été marquée par l’annonce par le Japon de la mise à disposition d’une enveloppe supplémentaire de 32 milliards de dollars en faveur de l’Afrique. Cet effort conséquent est destiné à soutenir la croissance, le développement des infrastructures, des ressources humaines et de l’agriculture, la promotion du commerce et le développement des entreprises japonaises en Afrique.

Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré qui participait à la rencontre a quitté ce matin mardi Yokohama pour Paris où il assistera demain avec d’autres chefs d’Etat africains, à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la paix au président français, François Hollande.

S. T.

 Commentaires