Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Faits Divers

Mali : Paris condamne les violences ethniques à Kidal
Publié le mardi 4 juin 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Mali : Paris condamne les violences ethniques à Kidal
French.news.cn 2013-06-04 08:38:19
PARIS,, 3 juin (Xinhua) -- Le ministère français des Affaires étrangères a condamné lundi les violences ethniques qui se sont récemment déroulées à Kidal, au nord du Mali.

"Des informations font état d'arrestations et de violences, dans la localité de Kidal au nord du Mali, contre des personnes issues notamment des communautés songhaï, peul et bella, fondées sur la couleur de leur peau", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot, lors d'un point de presse.

Il est reproché au Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg) d'avoir attaqué dimanche des populations noires de Kidal, sous contrôle des rebelles touaregs depuis le départ des combattants djihadistes, chassés par l'opération antiterroriste française Serval.

Ces violences visent, semble-t-il, à pousser les résidents songhaïs, peuls et bellas à quitter la ville pour se rendre au sud du pays ouest-africain, soit à l'extérieur du territoire de l'Azawad, dont ils revendiquent l'indépendance et qui recouvre les trois gouvernorats de Tombouctou, Gao et Kidal (Nord du Mali).

"La France condamne ces violences et ces arrestations extra- judiciaires et demande la libération des personnes concernées", a souligné le haut diplomate français, tout en rappelant l'attachement de son pays à la recherche d'une "solution négociée" sur la situation à Kidal.

"La France réitère son soutien à la médiation conduite par Tiébilé Dramé, qui tend notamment à parvenir à un accord sur la tenue de l'élection présidentielle sur l'ensemble du territoire malien, Kidal y compris", a ajouté M. Lalliot, faisant référence au scrutin prévu fin juillet.

"Nous appelons toutes les parties à la retenue et au respect des droits de l'Homme", a conclu le porte-parole.

 Commentaires