Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2734 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

François Hollande : "Un prix pour la paix, alors que j’ai dû faire la guerre"
Publié le jeudi 6 juin 2013  |  Jeune Afrique


© AFP par LIONEL BONNAVENTURE
Cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny à François Hollande
Mercredi 05 mai 2013.Paris. Plus de dix chefs d`Etat africains assistent à la cérémonie traditionnelle du prix international Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, décerné, chaque année, depuis 1991, par un jury d`experts. Photo : Le président français François Hollande en compagnie du président par Intérim Dioncounda Traoré du mali et son épouse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

François Hollande a reçu, le 5 juin au siège de l’Unesco, à Paris, le prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix en présence de neuf chefs d’État et de gouvernements africains. Les combats au nord du Mali entre l’armée et le MNLA étaient cependant dans tous les esprits.
Il y avait du beau monde, ce 5 juin, au siège de l’Unesco, dans le 7e arrondissement de Paris. Pas moins de neufs chefs d’État et de gouvernements africains accompagnés de leurs épouses, des diplomates, des conseillers issus des cinq continents... Et un peu du gotha parisien : l’œil exercé pouvait reconnaître l’actrice Claudia Cardinale, le publicitaire Jacques Séguéla, l’eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, ou encore l’homme d’affaires Martin Bouygues.
Réunis dans la grande salle de conférence de l’Unesco, ils sont tous venus assister à un évènement « historique » : la remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, dont le lauréat de l’année n’est autre que François Hollande. Une marque de reconnaissance envers le chef de l’État français pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme au Mali et son action en faveur du retour à la normale dans ce pays d’Afrique occidentale.
« C’est assez paradoxal de se voir remettre un prix pour la paix, alors que j’ai dû faire la guerre », a déclaré François Hollande. « Mais la décision s’est imposée : une victoire des terroristes aurait été fatale », a-t-il ajouté. Dans un discours emprunt de gravité, mais non sans humour, le président français a tenu à réaffirmer son soutien au gouvernement de transition et souligné la nécessité d’organiser des élections qui « se tiendront à la date prévue dans tout le Mali, dans toutes les villes du Mali, et donc à Kidal, comme partout au Mali ! »


... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires