Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4632 du 7/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

KIDAL / Les Etats-Unis condamnent les actes à caractère racial et soutiennent les négociations au Mali
Publié le vendredi 7 juin 2013  |  Le Républicain


© Le Républicain par DR
Mary Beth Leonard, ambassadeur des Etats Unis d’amerique
Mary Beth Leonard, ambassadeur des Etats Unis d’Amérique


 Vos outils




«Les Etats-Unis soutiennent de toute urgence une solution négociée à la situation de Kidal en vue de permettre le retour de l’administration civile afin que les élections présidentielles puissent se dérouler sur toute l’étendue du territoire malien le 28 juillet ». Cette déclaration a été faite ce 6 juin par Jennifer Psaki, porte-parole du Département d’Etat américain, au moment où la tension monte à Kidal, et où les négociations ont atteint une phase intensive, portées par l’émissaire malien Tiebilé Dramé, chargé de négocier avec les groupes armés. Sous la houlette du médiateur de la Cedeao, le Burkinabé Blaise Compaoré, le conseiller spécial du président du Mali a déjà rencontré en plus des groupes armés, les présidents ivoiriens et nigériens. C’est dire que ces négociations qui vont se poursuivre à Ouagadougou ce vendredi, avaient déjà commencé il ya deux semaines environ avec l’entrée en scène du médiateur malien Tiebilé Dramé. Ces négociations sont soutenues par l’Union africaine, les nations-Unies, les partenaires régionaux et internationaux, la communauté internationale.
Pendant que le médiateur malien est à la manœuvre pour trouver un accord permettant la tenue de l’élection présidentielle le 28 juillet prochain, les groupes armés, notamment touareg, qui occupent la ville de Kidal, se sont livrés à la chasse à l’homme, expulsant de Kidal, des personnes d’autres ethnies : songhaï, peul et bella. D’autres sont simplement emprisonnés. Autant les Etats-Unis soutiennent sans ambages les négociations en cours, autant ils ne sont pas d’accord avec les exactions perpétrés contre les communautés noires : « nous condamnons aussi les actes de détention et d’expulsions à caractère racial à Kidal et appelons toutes les parties à respecter les droits humains et à se conformer pleinement à leurs obligations en vertu du droit international ».
Selon Jennifer Psaki, porte-parole du Département d’Etat américain, les Etats-Unis sont pleinement engagés à la tenue des élections libres, transparentes et crédibles dans tout le Mali, et sont en train de fournir une aide financière à cet égard. « Des élections de ce genre constituent un élément essentiel pour le rétablissement de la paix et la stabilité au Mali et dans la région, et ouvrira la voie à un processus de réconciliation nationale plus large, dans un Mali uni ». Les Etats-Unis félicitent le leadership du médiateur de la CEDEAO le Président Blaise Compaoré, et le soutien des Nations Unies, de l’Union africaine et d’autres partenaires régionaux et internationaux dans cet effort, poursuit la déclaration.
B. Daou

 Commentaires