Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le maire de Strasbourg entendu par la police dans une enquête sur des marchés publics (mairie)
Publié le vendredi 7 juin 2013  |  AFP




 Vos outils




STRASBOURG (France), Le sénateur-maire (PS) de Strasbourg Roland Ries a été entendu récemment par la police judiciaire dans le cadre d’une enquête sur d’éventuelles infractions à la législation sur les marchés publics, a annoncé vendredi la mairie, confirmant ainsi des informations de Mediapart.

"Dans le cadre de l’enquête portant sur les procédures choisies par la Ville de Strasbourg pour le financement d’études sur la construction d’une ligne de tramway à Bamako, les dernières auditions des services de la police judiciaire ont concerné le directeur de cabinet de l’époque et le maire", a indiqué la mairie dans un communiqué.

"Il s’agit du déroulement parfaitement normal et habituel d’une telle procédure", ajoute l’équipe de M. Ries dans ce communiqué.

Selon le site Mediapart, qui a révélé l’information, le sénateur-maire aurait été interrogé par la police pendant "le week-end du 1er juin".

L’enquête, ouverte contre X dans dans le cadre d’une information judiciaire pour infractions à la législation sur les marchés publics, favoritisme et recel de favoritisme, concerne l’attribution à trois sociétés de contrats pour la réalisation d’une étude sur la faisabilité d’un tramway sur pneus dans la capitale malienne, pour un montant total d’environ 50.000 euros. M. Ries est un spécialiste reconnu des questions de transport urbain.

L’étude en question n’a débouché sur aucun projet concret.

Une adjointe du maire, Chantal Augé, avait alerté M. Ries en 2010 de possibles irrégularités dans ce dossier, en relevant que ce marché n’avait fait l’objet "ni d’une publicité ni d’une mise en concurrence".

Mme Augé, fondatrice de l’antenne locale de l’association anticorruption Anticor, a depuis cette affaire été relevée de ses fonctions d’adjointe, début 2012.

En février 2012, alors qu’il était interpellé en conseil municipal par son opposition, M. Ries avait déclaré, à propos de l’étude sur le tramway de Bamako: "Qu’il ait pu y avoir une difficulté administrative à ce sujet est possible, nous verrons le résultat de l’enquête qui est en cours".

ab/mct/jag

 Commentaires