Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Burkina Faso: A Ouagadougou, les Touaregs et la transition malienne rentrent dans le vif du sujet
Publié le vendredi 7 juin 2013  |  RFI


© AFP par DR
Crise Malienne : Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré s`entretient avec une délégation de la Dine Ansar
Vendredii 16 Novembre 2012. Ouagadougou.


 Vos outils




Ce vendredi 7 juin 2013, dans la capitale burkinabè, les négociations entre les autorités maliennes et les groupes touaregs (MNLA et le Haut Conseil unifié de l’Azawad) sont sur le point de débuter autour du médiateur.
Deux enjeux majeurs : la question du désarmement des rebelles touaregs et la situation à Kidal. Ces sujets de discorde seront discutés jusqu’à lundi.

La salle qui accueille l’ouverture officielle des négociations est située dans l’enceinte de la présidence burkinabè. C’est cette salle qui abrite d’ordinaire les grandes rencontres à la présidence. Ouagadougou attendait du monde cet après-midi. Le dispositif reste le même : tapis rouge, disposition des chaises en cercle... Et face à tous : le médiateur Blaise Compaoré, président du Burkina Faso.

Tous les représentants des institutions internationales impliquées dans la résolution du conflit opposant le Mali et les groupes armés du nord sont là. Il y a bien sûr les Nations unies (ONU) et l’Union africaine (UA), mais aussi l’Union européenne (UE), la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), la France, la Suisse, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et bien d’autres. Jusqu’au dernier moment, rien n’avait filtré au sujet de la composition de la délégation du gouvernement malien, annoncée à Ouagadougou par un vol spécial.

Quant à la commission mixte de négociation de l’Azawad, elle était encore en réunion, ce vendredi matin dans un hôtel de la capitale burkinabè, pour peaufiner sa stratégie de négociation. D’autres membres, qui étaient en mission hors de Ouagadougou, l’ont rejointe. « Il s’agit des négociations pour la vie de tout un peuple », précise un cadre du MNLA. A la question de savoir si les derniers événements survenus à Anefis seront abordés au cours des échanges, ce dernier répond que « cela dépend du médiateur, mais nous sommes prêts à toute éventualité ».

 Commentaires