Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

L’émissaire spécial pour le nord malien, Tiébilé Dramé, à Alger pour consulter les autorités algériennes
Publié le dimanche 9 juin 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Tiébilé Dramé, président du PARENA


 Vos outils




OUAGADOUGOU, 9 juin (Xinhua) -- Le conseiller spécial du président de la République par intérim du Mali, chargé de négocier avec les groupes armés du nord du pays, Tiébilé Dramé, a quitté dimanche matin aux environs de 05h00 (heure locale, GMT) Ouagadougou pour des consultations à Alger avec les autorités algériennes, a-t-on appris de ce jour.
De sources proches de l’ancien ministre malien des Affaires étrangères et l’émissaire spécial pour le nord, Tiébilé Dramé, celui-ci "se rendra à Bamako le même dimanche dans le but de rencontrer le président de la République par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, avant la signature d’un éventuel accord entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord du pays, prévu à Ouagadougou ce lundi".
Dans la journée du même dimanche, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, "va continuer les discussions, entamées samedi, avec les différentes parties de la crise malienne dans l’idée de les réunir en plénière afin d’aboutir à un accord, qui devrait être signé lundi".
Pour rappel, les groupes armés du nord du Mali, à savoir le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCA) ainsi que le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) sont à Ouagadougou dans le cadre de ces mêmes discussions. Il y a également les groupes d’auto-défense ou forces de résistance, qui sont présents dans la capitale burkinabé pour les mêmes raisons.
Tous ces groupes armés ont affirmé leur détermination pour une heureuse issue de la crise du nord du Mali.
Cependant, de sources diplomatiques, on apprend qu’"il semble que la signature de cet accord, attendu demain (lundi), risque d’être confrontée à un blocage (..)".
French.news.cn 2013-06-09 20:23:48

 Commentaires