Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Éliminatoires CAN U17 : Les Aiglonnets au Burkina pour des matches amicaux
Publié le mardi 14 aout 2018  |  L’Essor
Le
© Autre presse par DR
Le Mali remporte la 12e édition de la CAN U17
Bamako, le 28 mai 2017 Le Mali, tenant du trophée, a remporté sa deuxième Coupe d`Afrique des nations des moins de 17 ans d`affilée en battant le Ghana 1 à 0 en finale, dimanche à Libreville.
Comment


La sélection nationale des moins de 17 ans était à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) où les Aiglonnets ont joué deux matches amicaux : le lundi 6 août contre le Burkina Faso et le jeudi 9 août contre le Niger. Mais le voyage a été un cauchemardesque pour les jeunots qui ont dû rallier leur destination par bus. Et ce n’était pas sans problème. Le Samedi 4 août, les joueurs et leur staff étaient présents depuis 7h au Stade Mamadou Konaté où ils n’ont pris le départ qu’à 15 heures, après avoir traîné 10 heures durant. Pire, l’équipe est partie en rangs dispersés car le bus affrété ne pouvait pas transporter toute la délégation. «Nous aimerons chercher d’autres matches amicaux pour les enfants, mais cette histoire de transport nous inquiète», confie un responsable de la Fédération malienne de football affecté par l’avebt.

Les Aiglonnets étaient en préparation, en effet, des éliminatoires de la CAN U17, Tanzanie 2019. Le tournoi qualificatif de la zone A de l’UFOA aura lieu du 9 au 18 septembre, à Dakar au Sénégal. Le Tournoi regroupe 9 pays repartis en trois groupes de trois. Le Sénégal, pays hôte, compose la poule A avec la Guinée Bissau et la Sierra Leone. Dans le groupe B se trouvent le Mali, Champion d’Afrique en titre, en compagnie de la Gambie et du Liberia. Quant au groupe C, il est composé du Cap Vert, de la Guinée et de la Mauritanie.

A l’issue de la phase de poules, le premier de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième seront qualifiés pour les demi-finales. A la différence des autres zones, la Zone Ouest A aura droit à deux qualifiés pour la phase finale de la CAN Total U17, le tenant du titre étant issu de cette région.

Pour la première fois, la CAF (Confédération africaine de football) organise les éliminatoires de la CAN U17 d’après ses zones. C’est une décision prise lors du Symposium Africain de Football en juillet 2017 à Rabat (Maroc) et validée par le Comité Exécutif de l’instance.

Ainsi à partir de la mi-juillet, la Cosafa, l’Uniffac, la Cecafa, l’UNAF, l’UFOA B et l’UFOA vont disputer le tournoi zonal pour dévoiler leur champion et les qualifiés pour la phase finale du tournoi final prévu en Tanzanie. «La Coupe d’Afrique des Nations U17 est la pépinière de nos compétitions et chaque joueur éligible doit avoir la possibilité de participer. Depuis plusieurs mois, nous nous sommes préparés en terme de logistique, d’organisation et d’infrastructure, et nous pouvons dire avec confiance, que nous sommes prêts pour le coup d’envoi », a confié Amr Fahmy, secrétaire général de la CAF pour expliquer le changement de format des éliminatoires de la CAN U17.

Ousmane CAMARA
Commentaires