Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17451 du 10/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Bac 2013 : Top départ !
Publié le mardi 11 juin 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par as
Session d`octobre pour les eleves déplacés du Nord du Mali
8 octobre 2012. Bamako. Début de la 2eme session d`examens pour les élèves déplacés.


 Vos outils




Les épreuves du baccalauréat session de juin 2012-2013 démarrent ce matin sur l'ensemble du territoire national excepté les localités qui sont sous sécurisation de nos forces armées et ses alliées. On dénombre cette année 112. 503 candidats au baccalauréat repartis dans 216 centres et 4238 salles de classe. Les feuilles d'examen seront corrigées dans les pôles de correction de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Bamako rive gauche et droite. Le pôle de correction de Kayes prendra en charge les candidats des académies de Kayes, Nioro et Kita. Celui de Koulikoro s'occupera de Koulikoro et Kati.

Le pôle de correction de Sikasso gère les candidats de Sikasso, Bougouni et Koutiala, alors celui de Ségou sera responsable des feuilles d'examen des candidats des académies de Ségou et de San. Le pôle de correction de la 5ème Région couvrira les académies de Mopti et de Douentza, tandis que celui de Bamako rive gauche prendra en charge les feuilles d'examens des candidats des établissements qui relèvent de son ère géographique. Il en est de même pour la rive droite.

Le calcul des moyennes se fait de la façon suivante : les candidats qui ont 10 et plus de moyenne à l'examen passent d'office. Ceux qui auront une moyenne au bac comprise entre 9 et 9,99 peuvent avoir le "secours" de leur moyenne annuelle de classe pour faire l’appoint.

Les candidats déplacés des régions du nord inscrits dans les établissements du sud composeront dans ces différentes localités d'inscription, a assuré le directeur du Centre national des examens et concours de l'Education (CNECE), Hassimi Adama Touré. Concernant leurs camarades réfugiés au Burkina-Faso et au Niger des dispositions ont été prises pour qu'ils composent avec les candidats de leur pays d'accueil, car ils ont pu suivre les programmes scolaires dans ces différents pays. Par contre, les candidats réfugiés en Mauritanie composeront en octobre au même moment que leurs camardes restés au nord, a précisé Hassimi Adama Touré.

S.Y. WAGUE

 Commentaires