Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Notre Printemps N° 12 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, chargé des relations extérieures du Mnla et membre de la Commission négociations : «Il faut que les Maliens comprennent que le Mnla n’est pas un ennemi des Maliens»
Publié le mercredi 12 juin 2013  |  Notre Printemps


© AFP
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, chef d`une équipe du Mouvement de libération nationale de l`Azawad (MNLA)


 Vos outils




«L’Azawad, c’est un territoire comme le Wassoulou, le Kénédougou et les autres régions. Ne soyons pas crispé sur des appellations à caractère régional ou sectoriel. Le plus important, c’est que nous trouvions ensemble un chemin pour que nous sortions tous le Mali de cette guerre inutile.
J’ai espoir que ces négociations aboutiront à un accord qui nous laissera tenir les élections, parce que le peuple malien a besoin de çà dans sa totalité, du nord au sud, d’est en ouest. L’essentiel est que les différentes délégations se comprennent, même sur les prononciations. Par exemple les gens ne comprennent pas quand je dis l’Azawad et je ne dis pas le Mali. Je suis malien, du moment où je reconnais l’intégrité du Mali. Je suis né et grandi au Mali. J’ai fait mes études au Mali, je suis dans les institutions maliennes. Je suis aussi fier d’être malien, mais de quel Mali ? Le Mali dont celui de Wassoulou est fier, celui de Kayes est fier, celui de Kidal est fier, celui de toutes les régions sont fier. C’est de ce Mali que je suis fier. Mais, je ne suis pas fier du Mali qui a élu des dirigeants qui oublient leur peuple. Ou quand le peuple proteste ou se révolte, il faut le massacrer ou le réprimander, je ne suis pas pour ce Mali. Il faut un Mali où le pouvoir politique, il y a le pouvoir économique, le pouvoir social et le pouvoir culturel est partagé sur l’ensemble du territoire national.

Il faut que les Maliens comprennent que le Mnla n’est pas un ennemi des Maliens. Le Mnla a toujours pris des forces armées maliennes au cours des combats de 2012 et les ont libérées. Mais, il faut que le pouvoir change au Mali, c’est le message que le Mnla voulait faire entendre en déclarant haut et fort la sécession et l’indépendance le 6 avril 2012.Nous sommes tous des frères et quel que soit alpha ou bêta, on est condamné à vivre ensemble.

Propos recueillis par Alpha Mahamane Cissé
Envoyé spécial à Ouagadougou

 Commentaires