Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : le représentant spécial de l’ONU salue la signature de l’accord de Ouagadougou
Publié le mercredi 19 juin 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par AS
Crise au Nord du Mali : Conférence de presse du Représentant du special de l`ONU pour le Mali
Vendredi 07 juin 2013. MISSE national de Bamako. Le Représentant special de l`ONU pour le Mali M Bert Koenders a anime une conférence de presse


 Vos outils




OUAGADOUGOU -M Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Mali, Albert Koenders, s'est félicité mardi de la signature d'un accord préliminaire à l'élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix entre le gouvernement du Mali, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et le Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad, le 18 Juin à Ouagadougou, au Burkina Faso.

La signature de cet accord représente une avancée significative dans le processus de stabilisation en cours au Mali, basée sur les valeurs de la République malienne et en accord avec la Résolution 2100 du Conseil de Sécurité des Nations unies, a estimé M. Koenders, qui est également chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

« Il s'agit d'un premier pas crucial, il est maintenant important que les signataires se tournent vers l'avenir et continuent leurs efforts, main dans la main, en vue d'une mise en oeuvre concrète de cet accord qui doit commencer immédiatement, de manière coordonnée et pacifique », a-t-il poursuivi.

Le représentant spécial s'est ensuite dit encouragé par l'engagement des parties en faveur de la réconciliation nationale et de la résolution des différends par le dialogue, basées sur les valeurs des droits de l'homme.

« J'appelle donc toutes les Maliennes et Maliens: du Sud au Nord, d'Est en Ouest et d'ailleurs, à travailler ensemble pour réussir la paix au Mali », a-t-il affirmé, en indiquant que la communauté internationale était aux côtés du peuple malien.

Il a ensuite déclaré qu'à partir du 1er juillet qu'une importante force de maintien de la paix des Nations Unies se mettra en place graduellement au Mali si le Conseil de sécurité le décide lors de sa prochaine réunion sur le Mali le 25 juin prochain.

« La MINUSMA est déjà au Mali, elle y restera pour accompagner ce processus de paix. Je présiderai une commission internationale qui supervisera la mise en place effective des accords d'aujourd'hui, dont la réussite dépendra de la volonté politique de tous les acteurs maliens », a-t-il conclu.

 Commentaires