Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Les Etats Unis appuieront l’accord entre le pouvoir malien et les groupes armés
Publié le samedi 22 juin 2013  |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Etats Unis ont exprimé jeudi leur disponibilité à appuyer les efforts visant à « surveiller » la mise en oeuvre de l’accord signé, en début de semaine au Burkina Faso, entre le gouvernement intérimaire du Mali et les groupes armés du nord du pays. « Nous accueillons l’occasion de soutenir les efforts visant à surveiller la mise en œuvre » de cet accord, a déclaré dans un communiqué Jen Psaki, le porte-parole de la diplomatie américaine.

L’accord signé mardi entre Bamako et les groupes armés du nord prévoit notamment la cessation des hostilités, le retour progressif de l’armée à Kidal ainsi que le cantonnement et le désarmement des groupes armés qui tiennent cette ville du nord-est du Mali.

Il ouvre la voie au retour des autorités administratives et sécuritaires maliennes à Kidal pour y permettre la tenue de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 28 juillet, ont indiqué les autorités américaines.

Selon elles, l’accord ouvre également la voie à une deuxième phase de négociation et de dialogue inclusif avec un gouvernement élu, en vue de favoriser la réconciliation nationale et la construction d’une paix durable.

La diplomatie américaine a enfin, dans sa déclaration, salué le « leadership » de la communauté ouest-africaine, de l’Union africaine (UA), des médiateurs des Nations Unies ainsi que des partenaires internationaux.

 Commentaires