Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réorganisation du territoire national : Le ministre Ag Erlaf annonce des conférences régionales du 06 au 10 novembre
Publié le samedi 27 octobre 2018  |  Le Tjikan
Rencontre
© aBamako.com par A S
Rencontre entre le CINOSAF et les partis politiques
Bamako,le 05 janvier 2017 le CINOSAF a rencontré partis politiques en présence du ministre Ag Erlaf
Comment


Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation Mohamed Ag Erlaf a proposé de soumettre les avant-projets des textes relatifs à la réorganisation du territoire à l’examen des conférences régionales prévues du 06 au 10 novembre prochain au niveau des chefs-lieux de régions. C’était lors du conseil des ministres du mercredi 24 octobre dernier.

Ces conférences ont pour objectifs de prendre en compte les avis et les suggestions des populations et de proposer, à une instance nationale de validation de la réorganisation territoriale, un projet fondé sur les réalités socio-culturelles et économiques de chaque région permettant de faire face aux défis sécuritaires et de promouvoir un développement local équilibré.

En effet, la loi N°2012-017 du 2 mars 2012 portant création de circonscriptions administratives et la loi N°2012-018 du 2 mars 2012 portant création des Cercles et Arrondissements des Régions de Tombouctou, Taoudénit, Gao, Ménaka et Kidal ont été adoptées dans le cadre de la réorganisation territoriale.

Dans sa communication en conseil des ministres, Mohamed Ag Erlaf a expliqué que les exigences liées au développement local en mode décentralisé et la crise multidimensionnelle de 2012 ont montré les limites de l’organisation actuelle du territoire vue l’étendue de certaines régions et la non-effectivité de la création et de l’organisation des services publics.

A ces problèmes s’ajoutent les difficultés pour les représentants de l’Etat d’assurer leurs missions de contrôle dans leur ressort territorial, l’augmentation et la complexité des questions politiques, économiques et sociales et les difficultés de conception de schémas opérationnels d’aménagement du territoire.

« Les conférences régionales regrouperont les représentants de l’Etat, des associations et organisations de la société civile, des partis politiques, des collectivités territoriales, des chefferies traditionnelles, des chefs religieux et des mouvements signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger…..», a indiqué Mohamed Ag Erlaf.

Adama DAO
Commentaires