Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3285 du 25/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Soumaïla Cissé en précampagne à Libreville : « Nous avons notre Alassane Ouattara » ont scandé les militants URD du Gabon
Publié le mercredi 26 juin 2013  |  L’Indépendant


© Partis Politiques par DR
Tournée du candidat Soumaïla Cissé en Afrique Centrale
Du 21 au 24 juin 2013. Le candidat Soumaïla Cissé a visité le Pointe Noire, Brazzaville, Bata, Malabo et Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En provenance de Bata en Guinée Equatoriale, la délégation du candidat de l’URD, Soumaïla Cissé a atterri à Libreville, au Gabon, dans la journée du lundi 24 juin où Soumaïla Cissé a été accueilli par une foule en liesse, de l’aéroport jusqu’à l’hôtel Méridien, situé à des dizaines de kilomètres en bordure de mer. Un grand meeting allait suivre cette démonstration de force des Maliens vivant au Gabon pour la victoire de Soumaïla Cissé le 28 juillet prochain.

Depuis que le candidat de l’URD a entamé, le 21 juin dernier, cette tournée de prise de contact avec nos compatriotes vivant en Afrique Centrale, la masse de ses partisans ne cesse de croître au fil des rencontres. Des représentants de plusieurs partis ont ainsi rejoint les rangs des partisans de Soumaïla Cissé, considéré partout comme « celui qui peut sortir le Mali du gouffre dans lequel il est tombé « . Cela phrase revient partout comme un leitmotiv au vu du parcours élogieux de celui qui veut servir encore et toujours son pays. Mais cette fois-ci, que cela soit au plus haut niveau de l’Etat. D’où sa candidature pour occuper la plus haute fonction à la suite de la présidentielle qui pointe déjà à l’horizon.


A Libreville, le lundi dernier, quelque 6 500 personnes s’étaient réunies, sous un chapiteau des plus modernes, pour écouter le candidat Soumaïla Cissé égrener, en parfait connaisseur de notre pays et de son économie, quelques grandes lignes de son programme pour un Mali debout. Après avoir fait cette brève présentation et répondu aux questions de l’auditoire, la parole fut redonnée à des intervenants qui n’ont pas tari d’éloges à propos de cet « homme de vision et de propositions qui pourra redonner espoir et confiance aux Maliens« .


Le directeur de campagne du candidat pour le Gabon, Mamadou Sacko, également secrétaire général de la section URD/Gabon, n’ira pas par mille chemins pour vanter les mérites de l’homme qui est aujourd’hui candidat à la magistrature suprême du pays. Selon lui : « Soumaïla Cissé est le meilleur des candidats car, il a fait ses preuves tant au Mali que dans la sous-région…Prenons l’exemple de la Côte d’Ivoire où le président Alassane Dramane Ouattara a relevé, en moins de deux ans, l’économie de son pays. Et c’est Soumaïla Cissé qui sera notre Alassane Dramane Ouattara « . A sa suite, la salle a scandé: « Nous avons le candidat au meilleur profil pour la fonction présidentielle« . D’autres intervenants ont dit avoir décidé d’apporter leur soutien à Soumaïla Cissé à cause du fait qu’il n’a pas quitté le pays après « le coup d’Etat et a continué à demander le retour à une vie constitutionnelle normale. Cela au moment, aux dires d’un député bien connu, où d’autres dirigeants politiques faisaient partie des rebelles du sud « . Un autre orateur, richissime opérateur économique de son état, dira qu’il promet à Soumaïla Cissé le soutien des 33 villages et des six communes de sa localité au Mali. Aussi a-t-il demandé que Soumaïla Cissé promette qu’il mettra » un gouvernement digne de ce nom qui va lutter de manière efficace contre la corruption et la délinquance financière ». Cette visite de Soumaïla Cissé aux Maliens vivant au Gabon restera longtemps gravé dans les mémoires. Car, selon plusieurs témoignages, aucun des candidats à la présidentielle du 28 juillet prochain, qui sont déjà passés par le Gabon, n’a eu une telle audience auprès de cette communauté où quelque 17 000 personnes auraient été enrôlées au fichier RAVEC. Ce qui est énorme comparativement à d’autres pays, comme la RDC, par exemple, où aucun Malien n’a été enrôlé. Avec cette tournée, parfois dans des pays qu’aucun candidat n’a encore visité, le porte-étendard de l’URD a, assurément, pris une longueur d’avance sur ses concurrents. Mais c’est le jour du vote qui le dira.

En tout cas, si les promesses faites sont respectées, Soumaïla Cissé n’aura pas à regretter cette tournée qui lui a permis de cerner de près les préoccupations de ses compatriotes de la diaspora. Un passage presqu’obligé pour toute personne voulant diriger ce pays demain. D’où la grande satisfaction des Maliens vivant dans ces pays au cours de cette tournée de Soumaïla Cissé en Afrique Centrale. Un périple qui se poursuit présentement au Ghana et cela pour la seconde fois en moins de vingt jours.
Mamadou FOFANA, Envoyé spécial

 Commentaires