Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’express de Bamako N° 67 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielles du 28 juillet : Vers la signature d’une autre plate-forme politique
Publié le mercredi 26 juin 2013  |  L’express de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’idée d’alliance entre les partis du FDR /ADS semble mûrir chez les autres partis de la scène politique malienne un certain engouement, notamment, le Rassemblement Pour le Mali (RPM).

Après la signature d’une plate forme électorale par plusieurs partis politiques qui s’étaient opposés au coup d’Etat du 22 mars 2012, les autres camarades semblent suivre le pas.

De sources concordantes parlent de possibilité d’alliance entre le Rassemblement Pour Mali (RPM) d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK), le parti Yèlèma de Moussa Mara, le CNAS-Faso Hére de Soumana Sacko, le parti de Cheick Modibo Diarra et d’autres partis non moins importants.

Selon notre source une première rencontre a eu lieu le dimanche 24 juin au domicile du grand patron de RPM, M. Ibrahim Boubacar Keita, la même source nous indique que l’idée a été murie après la signature de la plate forme du FDR /ADS. «Ils sont trop malins, si nous les laissons faire, ils vont gagner ces élections et le changement que tous les maliens inspirent n’aura pas lieu», a-t-il ajouté.

Qui sera le candidat de la nouvelle alliance ?

C’est la question que nous nous sommes posés lorsque nous avons appris la nouvelle. Concrètement, cette plateforme dont la prochaine réunion est prévue pour le vendredi 29 juin prochain s’attèlera sur la question du candidat de la plate-forme et plusieurs autres sujets seront sur la table entre autres : l’accord de Ouagadougou signé avec les groupes armés, la date des élections, la situation de ceux qui ont déjà déposé leur candidature, la définition de politiques communes, l’équilibre entre les partis en cas de victoire de la coalition, règlementation et le volontarisme des militants des différents partis, ou encore la définition d’une stratégie globale de campagne.

Le point le plus saillant est naturellement la question du candidat de la nouvelle plate-forme. Notre interlocuteur nous a expliqué que c’est le président de Yelema, M. Moussa Mara qui a conduit la mission de prise de contact avec me président du CNAS FASO HERE, M. Soumana Sacko pour le convaincre de venir dans l’alliance. «Pour qu’il accepte de venir, Dieu seul sait combien cela a été difficile, mais il a accepté l’accord de principe, Dieu merci», nous a t-il confié.

La plate forme envisage pour un premier temps de voir la possibilité d’annuler les autres candidatures au profit d’une seule autour de laquelle tous les autres candidats se battront pour la victoire finale. Cependant, cette possibilité peut ne pas être consensuelle pour des raisons d’ego.

En tout cas, cette idée de plate forme permettra à notre pays d’avoir les blocs politiques comme la gauche et la droite en France ou les démocrates et les républicains aux USA.


Issa KABA

 Commentaires