Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’express de Bamako N° 67 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Réaménagement gouvernemental : Etrange, incohérent et incompréhensible
Publié le mercredi 26 juin 2013  |  L’express de Bamako


© Getty Images par DR
Activités gouvernementales: Premier conseil des ministres pour le nouveau gouvernement Malien
Bamako, 09 mai 2012, Au Palais présidentiel de Koulouba, le premier ministre par intérim Cheick Modibo Diarra et le président par intérim Dioncounda Traoré posent avec les ministres après le premier conseil des ministres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au moment ou tous les yeux sont tournés vers l’organisation effective des prochaines élections présidentielles et autres défis majeurs de sortie de crises dans notre pays, les guerres d’intérêts font rages au sommet de l’Etat. En effet, la communauté internationale et les maliens ont été extraordinairement surpris d’entendre «un réaménagement» au sein du gouvernement de transition pour finir le reste du travail entrepris depuis plusieurs mois maintenant et cela à moins d’un mois des élections présidentielles. Pour quel motif ? Personne ne sait.

La question que nous nous posons est de savoir si ces «gangsters» pensent réellement au Mali et à la situation que nous vivons aujourd’hui. Cette question mérite d’être posée quand nous pensons au temps que ces ministres «réaménagés» passeront avant même de connaitre les membres de leurs cabinets à plus forte raison, les dossiers brûlants en cours dans leurs nouveaux départements.

Selon des informations crédibles et dignes de confiances, toute cette mascarade a été organisée pour éloigner M. Tièna Coulibaly du département de l’Economie, des Finances et du Budget, car, selon nos sources, Tièna aurait refusé certaines utilisations peu orthodoxes des fonds de l’Etat.

En effet, selon nos sources, pressions et chantages étaient devenus le quotidien de ce ministre dans la gestion de certains fonds logés au niveau de son département depuis plusieurs mois. Et le titulaire du Ministère des Fiances de ce «nouveau gouvernement» n’est autre que «le filleul» de Dioncounda Traoré, M. Abdoul Karim Konaté dit Ampé. Ce cadre des Douanes qui s’est enrichi illicitement au vue et au su de tout le monde, a passé plusieurs mois à la tête du ministère de l’Industrie et du Commerce sans rien prouver, et vient d’être nommé à la tête du Ministère des Finances. Est-ce une récompense politique parce que militant du parti ADEMA pour bien piller l’argent donné pour soutenir l’effort de guerre et le renouveau du Mali ou pour mieux gérer ce département très sensible ?

En tout cas, ce réaménagement est très étrange, incohérent et incompréhensible au sein de la population, chez les observateurs de la scène politique et la communauté internationale, car personne ne voit une vraie raison valable pour «réaménager» un gouvernement dont l’existence ne dépassera pas les deux mois à venir. Et pire, il n’y a aucun départ.

Si les ministres «réaménagés» n’étaient pas bons dans leurs postes pourquoi les garder encore dans le gouvernement et perturber les autres départements? Que du gâchis et du temps perdu !

Moussa KONDO

 Commentaires