Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’express de Bamako N° 67 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Le ZOO national du mali : Réhabilité par le réseau Aga Khan
Publié le mercredi 26 juin 2013  |  L’express de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ministres de l’environnement, M. Ousmane Ag Rhissa et celui de la culture, M. Bruno Maiga ont procédé le jeudi 20 juin à l’inauguration du zoo national réhabilité par le réseau Aga Khan. C’était en présence de Luis Monreale, directeur général du réseau Aga Khan pour la culture.

La rénovation du parc zoologique est une clause du contrat signé entre le réseau Aga Khan et le Ministère de la culture et le Ministère de l’environnement et de l’assainissement. Ce contrat de partenariat de 25 ans couvre la construction, la gestion, l’entretien et le développement des parcs botaniques et zoologiques.

Sur une superficie de 6 hectares, le nouveau zoo offre maintenant aux animaux un cadre qui rappelle leur habitat naturel, tout en respectant les normes internationales sur les zoos : espace dédié aux chimpanzés agrémenté d’arbre et de hamac, fosse boisée ou coule une rivière artificielle pour accueillir les lions, un pré destiné aux biches, aux buffles ou aux autruches.

On y trouve des cheminements revêtus, une grande volière, un nouvel aquarium et un nouvel vivarium. Le nouveau zoo accueille aujourd’hui plus de 100 espèces animales dont 17 mammifères, 21 espèces d’oiseaux, 13 espèces de reptiles et 58 espèces de poissons.

Le zoo propose un espace de détente et de loisirs, indispensable à la connaissance, la préservation et la conservation des espèces animales. Plusieurs espèces africaines menacées à l’état sauvage y sont gérées au mieux pour conserver leur patrimoine génétique et aider à la sauvegarde de leurs congénères sauvages.

Le zoo emploi une cinquantaine de personnes pour sa gestion et son entretien. Le Parc National du Mali fait partie d’un large programme de régénération urbaine mise œuvre par trust Aga Khan pour la culture (AKTC) sur plusieurs sites historiques et culturels du pays notamment, Bamako, Mopti, Tombouctou et Djenné.

Fousseyni SISSOKO

 Commentaires