Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17464 du 27/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Visite du ministre émirati de la Coopération : des priorités partagées
Publié le vendredi 28 juin 2013  |  L’Essor


© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat des Emirats arabes unis chargé de la Coopération internationale, le Dr. Sultan Ahmed Al Jaber


 Vos outils




Le ministre d’Etat des Emirats arabes unis, chargé de la Coopération internationale et président directeur général de MASDAR, Dr. Sultan Ahmed Al Jaber était en visite hier à Bamako. Cette visite de la délégation pluridisciplinaire émiratie fait suite à une précédente visite de notre ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly a effectué dans l’Emirat il y a quelques mois. Trois responsables de fondations humanitaires faisaient partie de la délégation.

L’équipe pluridisciplinaire d’Emirati a été dépêchée à Bamako pour voir les différentes possibilités de coopération entre les Emirats et notre pays. Sur la base du rapport de l’équipe de précurseurs au Mali, trois domaines prioritaires de coopération ont été retenus : le renforcement des institutions politiques, l’action humanitaire et le volet sécuritaire.


Outre ces domaines prioritaires, le pays du Golfe s’intéresse également au renforcement des liens commerciaux ainsi que le développement, ont expliqué les deux ministres à la presse avant d’entamer une séance de travail au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

L’hôte de marque a aussi visité le camp des déplacés à Niamana dans la périphérie de Bamako, et a eu une rencontre avec des responsables militaires. Il a été reçu en audience par le Premier ministre, Diango Cissoko, puis par le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré.

Au terme de la visite, Dr Sultan Ahmed Al Jaber a assuré que son séjour a été couronné de succès. « Il y a eu plusieurs échanges avec plusieurs ministres. Les discussions ont essentiellement porté sur le domaine humanitaire. Mais nous avons aussi abordé des questions politiques, sécuritaires et économiques », a confié le ministre d’Etat des EAU, à l’issue de l’audience avec le président Dioncounda Traoré.

Les Émirats arabes unis qui comptaient 8 264 070 habitants en 2010 sont situés dans le sud-ouest de l’Asie, dans la Péninsule arabique, entre le Golfe persique et le Golfe d’Oman. Il est frontalier du Sultanat d’Oman et de l’Arabie saoudite.

Le pays est situé dans une zone de grande importance géostratégique, au sud du détroit d’Ormuz, un lieu de passage vital où est transporté le pétrole. Le pays partage 530 kilomètres de frontière terrestre avec l’Arabie saoudite à l’ouest, au sud et au sud-ouest et 450 kilomètres de frontière avec Oman au sud-est et au nord-est. Les émirats ne sont séparés du Qatar que par les ports naturels saoudiens de Khor Duweihin, ainsi que de celui de Khawr al Udayd.

Depuis la création de la fédération en 1971, les sept émirats qui constituent le pays se sont forgés une identité nationale propre grâce à la consolidation de leur statut fédéral. Au cours des trois dernières années, des mesures ont été prises au niveau fédéral comme au niveau local pour réformer la structure gouvernementale afin de mieux répondre aux défis du développement à l’aide d’une administration plus efficace. Ce processus a été dirigé au niveau fédéral par le chef de l’Etat Khalifa bin Zayid Al-Nahyan et par le vice-président et Premier ministre le cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, qui est également le souverain de Dubaï.

Le climat libéral des EAU envers la coopération internationale, l’investissement et la modernisation ont permis au pays d’avoir d’excellentes relations diplomatiques et commerciales avec d’autres pays. Les Émirats jouent un rôle important au sein de l’OPEC, des Nations unies et comptent parmi les membres fondateurs du Conseil de coopération du Golfe.

A. DIARRA

 Commentaires