Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1513 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Pour un Mali nouveau : Soumi présente un programme de société ambitieux, riche et varié
Publié le mardi 2 juillet 2013  |  Le Zenith Bale


© aBamako.com par A S.
Présidentielles 2013 : Soumaïla Cissé présente son programme pour un Mali nouveau
Samedi 29 juin 2013. Bamako, CICB. Soumaïla Cissé candidat a la Présidentielle 2013 présente son programme pour le Mali .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans une salle archicomble du Centre International de Conférence de Bamako, les militants, militantes et sympathisants du parti de l’Union pour la République et la Démocratie sont venus écouter le vaste et ambitieux programme de leur candidat, Dr. Soumaila Cissé. La cérémonie était présidée par le candidat lui-même, à son côté des invités de marque tels que le Pr Oumar Amadoun Dicko du PSP, M. Bah Président de l’association des Handicapés du Mali, Mme Fatoumata Siré Diakité de l’APDF…. Sans oublier la présence remarquée du Pr. Younoussi Touré, Président de l’URD ainsi que plusieurs cadres du parti dont l’actuel ministre de la Fonction Publique Me Demba Traoré.


Etant l’un des supers favoris de la présidentielle et l’homme à abattre par tous les moyens, Soumaïla Cissé ou S.C. ou Soumi Champion est attendu par tous. Alors, le Malien du Mali profond n’a pas surpris. Il est sorti avec un programme riche, varié et très ambitieux pour le Mali de nos rêves. C’est-à-dire un Mali émergent qui sera dans le gotha des Nations enviées et enviables d’Afrique et du nouveau monde.


Il va alors le prouver. C’est pourquoi, dans son exposé le candidat a touché à tous les domaines de la vie d’un Etat moderne dont nous rêvons. Notamment l’économie afin de montrer qu’il est possible que notre pays puisse être debout dans les 5 ans à venir. Et ce n’est pas diabolique, c’est avec le travail et seul le travail bien fait en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Pour lui, le transport, l’énergie, la recherche, l’élevage, la pêche, les mines, les industries, l’artisanat et le tourisme … sont le poumon d’une bonne économie et en tant qu’économiste et ayant eu la chance de diriger l’UEMOA pendant 7 ans, dit-il, si le peuple malien me fait confiance notre pays pourra s’en sortir.


Pour lui, l’économie a toujours besoin d’énergie, mais elle est souvent gangrenée par la corruption et pour cela on mettra tout en œuvre pour faire disparaitre ce phénomène de notre société.

Les finances publiques méritent elles aussi une grande attention, il faut que ça soit encore mieux géré c’est-à-dire diminuer les dépenses du gouvernement et c’est possible et faisable vu que certains pays l’ont fait et pourquoi pas nous.


Dans le domaine de l’agriculture, M. Cissé pense qu’il faut donner les terres à ceux qui le méritent c’est-à-dire les cultivateurs et non aux grands fonctionnaires de l’Etat.


Pour le candidat du peuple soucieux de l’avenir de notre pays, dans le domaine de l’éducation, nous envisageons de construire au moins 3 classes dans chaque village et de construire un panneau solaire pour chacun de ces écoles pour l’électricité pour qu’au moins les enfants puissent étudier dans des bonnes conditions. Sur ce même domaine, M. Cissé a affirmé qu’il est aussi possible de construire dans chaque région une université, de multiplier les écoles techniques comme l’ECICA, l’UIG… afin que tous les jeunes ne soient pas des sortants de l’ENA ou titulaires d’un doctorat parce que vu les moyen de notre pays nous ne sommes pas en mesure de recruter plusieurs cadres à la fois, et la création de ces écoles diminuera évidemment le taux de chômage, et les jeunes diplômé sortiront bien formés.


Dans le domaine de la santé, il a évoqué que nos centres de santé les plus développés sont souvent très loin des citoyens et c’est aussi possible d’en construire beaucoup.
« Cinq cent mille (500.000) projets seront ouverts aux femmes en 5 ans, et cinq cent mille (500.000) emplois pour les jeunes en 5ans, faisons des Femmes et des Jeunes un véritable atout pour l’avenir« , a laissé entendre le candidat du peuple soucieux d’un avenir radieux. Il s’agit de Soumi Champion. Soumi avec vous pour un avenir prometteur.

Moussa SOW

 Commentaires