Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: 20 premiers observateurs de l’UE déployés au Mali en prélude à l’élection présidentielle
Publié le samedi 6 juillet 2013  |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mission d'observation électorale de l'Union européenne au Mali (MOE UE Mali 2013), après son lancement officiel vendredi à Bruxelles, a déployé samedi un premier groupe de 20 observateurs à long terme qui se rendront dans le sud du Mali pour l'organisation du premier tour de l'élection présidentielle du 28 juillet, a affirmé Mme Maria Espinosa, chef adjointe de mission des observateurs lors d'un point de presse.

A la suite de ce point de presse, les 10 équipes de 2 observateurs chacune ont pris la direction de leurs destinations respectives. Il s'agit des régions et localités de Mopti, Ségou, San, Kayes, Koulikoro, Koulikoro Sud (Dioila et Kangaba), Bamako (2 équipes), Bougouni, Sikasso, a expliqué Panos Lekakis, coordinateur des observateurs.

Mme Maria Espinosa a indiqué que "les trois régions du nord du pays, à savoir Gao, Tombouctou et Kidal, ne sont pas concernées pour l'instant par cette mission d'observation", et s'est réjouie de la rentrée vendredi à Kidal de l'armée malienne, en disant " nous avons appris cela avec beaucoup d'intérêt".

Selon Mme Maria Espinosa, les 20 premiers observateurs "seront rejoints, le 22 juillet prochain, par 30 observateurs à court terme en place pour dix jours lors du scrutin, et une équipe cadre de huit experts est basée à Bamako depuis le 21 juin".

Lors du premier tour de l'élection présidentielle du 28 juillet, selon Mme Maria Espinosa, "au total, la Mission aura plus de 90 observateurs de 27 des 28 Etats de l'UE ainsi que de la Norvège et de la Suisse, qui sont des partenaires".

A ceux-ci s'ajouteront, lors du vote, des diplomates de l'UE en poste à Bamako et une délégation de sept députés du parlement européen, qui viendront en renforcement à la Mission, sans oublier trois députés des pays d'Afrique, caraïbe et pacifique (ACP), membres de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, a précisé Mme Maria Espinosa.

 Commentaires