Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

10 Questions aux 28 candidats aux élections présidentielles du Mali
Publié le lundi 8 juillet 2013  |  Le kassin




 Vos outils




10 Questions aux 28 candidats aux élections présidentielles du Mali
1. En janvier 2013 en un an d'une crise grave et violence l'État malien a faillit disparaître dans un péril sans précédent de notre nation.
Question 1:
Quel projet précis de réforme de l'Etat avez-vous pour avoir une administration performante, une justice qui fonctionne parfaitement dans le cadre d'un état de droit, et des institutions fortes de la république dans un jeu équilibré de l'exercice d'une vraie démocratie?
2. Malgré des ressources naturelles abondantes, notamment l'or, des bras valides d'une population jeune et nombreuse, des cours d'eau et des terres arables et irrigables à perte de vue, le Mali reste classé par la banque mondiale parmi les pays les moins avancés sur terre.
Question 2:
Quel projet de société avec objectifs chiffrés, quantifiables et vérifiables ainsi que les moyens envisagés pour les atteindre avez-vous pour augmenter sensiblement le revenu par habitant au Mali, l'espérance de vie à la naissance, le niveau de scolarisation, le niveau des infrastructures économiques et sociales de bases, le niveau d'électrification, de l'accès à l'eau potable, aux services de télécommunications, à l'agriculture intensive, au décollage industriel, à l'accès à l'emploi salarié, aux soins de santé de qualité, à l'enseignement et à la formation professionnelle de qualité?
3. La majorité des maliens vivent en milieu rural avec des techniques de productions rudimentaires et des revenus très faibles.
Cependant l'urbanisation devient de plus en plus galopante au Mali.
Question 3:
Quel plan concret de développement des zones rurales avez-vous pour accroître sensiblement le rendement du travail et les revenus en milieu rural et qu'envisagez-vous pour le développement urbain au Mali?
4. La pyramide des âges du Mali montre une population majoritairement très jeune, moins de 15 ans.
Pourtant les jeunes depuis plus de 20 ans ne bénéficient plus d'un enseignement de qualité et ont un accès plus que difficile à l'emploi salarié et rémunérateur leur permettant de vivre dignement dans la société.
Question 4:
Quelles actions concrètes avec objectifs chiffrés et vérifiables avez-vous pour donner le savoir, le travail et l'épanouissement au maximum de jeunes maliens ?
5. Les Femmes maliennes sont reconnues pour leur courage dans nos foyers et s'engagent pleinement dans la vie de nos communautés dans la dure labeur et dans les conditions extrêmement difficiles surtout en milieu rural, pourtant elles restent marginalisées dans notre société.
Question 5:
Quel projet avez-vous pour libérer la femme malienne et lui permettre de participer pleinement au développement de nos communautés?
6. La corruption, la délinquance financière, le clientélisme, le népotisme, le laisser-aller sont devenus de véritables freins au développement du Mali.
Pourtant malgré tous les efforts, ces fléaux s'aggravent de jour en jour au Mali.
Question 6:
Quelles sont concrètement les mesures que vous envisagez pour combattre énergiquement la corruption, la délinquance financière, le clientélisme et le népotisme qui empêchent le Mali de se développer?
7. Le nord du Mali est depuis l'indépendance une zone d'instabilité et d'insécurité qui défie constamment l'État malien au point d'ébranler notre nation.
Question 7:
Quelle solution avez-vous concrètement pour que le nord du Mali soit en paix et se considère pleinement comme malien et fier de l'être?
8. Beaucoup de maliens depuis longtemps, sont obligés d'aller à l'étranger pour retrouver le bonheur d'un travail bien rémunérateur qu'ils n'arrivent pas à avoir au Mali, mais qui restent très attachés au Mali.
Question 8:
Qu'avez-vous prévu pour les venir en aide et les permettre de participer pleinement au développement du Mali?
9. L'armée malienne a été le symbole du malaise profond de la société malienne au cours de la crise sécuritaire de 2012 et 2013.
Question 9:
Quel plan de restructuration vous avez pour l'armée malienne?
10. La double crise sécuritaire et institutionnelle de 2012 et 2013 a placé le Mali au centre du débat international avec forte participation de l'Onu, et de beaucoup de nos partenaires étrangers.
Question 10:
Quelle diplomatie avez vous dans ce nouveau contexte pour permettre au Mali de rayonner dignement dans le concert des nations?

 Commentaires