Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: le président par intérim sonne la mobilisation générale pour le succès des prochaines élections
Publié le lundi 8 juillet 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par A S
Obsèques des militaires victimes du crash d`hélicoptère.
Bamako, le 15 avril 2013 à la base de l`armée de l`air. Les soldats maliens tués dans le crash d`hélicoptère survenu le 12 avril dernier à Sévaré, ont été conduits dans leur dernière démeure en présence du président par intérim Dioncounda Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a sonné dimanche la mobilisation générale des Maliennes et des Maliens, de l'intérieur comme de l'extérieur, pour le succès des prochaines élections, indique son adresse à la nation à l'occasion de la libération totale du territoire malien.

Cette adresse du président Dioncounda Traoré intervient après deux événements majeurs en République du Mali. Il s'agit dans un premier de l'entrée de l'armée nationale à Kidal depuis le vendredi dernier et l'ouverture officielle de la campagne électorale dans le cadre du 1er tour de la présidentielle prévu pour le 28 juillet prochain.

Sur le premier point, le président Dioncounda Traoré s'est réjoui de cette étape dans la mise en oeuvre de l'accord préliminaire signé le 18 juin dernier à Ouagadougou et le gouvernement. Toujours sur l'arrivée des forces armées à Kidal, le président Traoré a indiqué que "nous venons ainsi de réussir l'une des deux misions dévolues aux autorités de transition grâce au peuple du Mali et à l'armée mais aussi grâce à l'intervention déterminante des forces françaises, tchadiennes et de celles de la CEDEAO".

Dans cette guerre au nord du Mali, le président n'a pas oublié les contributions de la communauté internationale. En effet, il a salué les apports de l'Union Européenne, la République fédérale d'Allemagne, du Royaume-Uni, de la Chine, des Etats-Unis et du Japon.

Cependant, Dioncounda Traoré reconnait que ce succès sur le dossier de Kidal ne met pas terme à tous les défis qui ne peuvent être pris en charge par les autorités transitoires. En conséquence, il estime que la période de transition doit être bouclée par l'élection d'un nouveau président issu des résultats des urnes donc qui bénéficiera de la légitimité nécessaire pour mobiliser toutes les ressources possibles pour poursuivre la construction nationale.

Sur la bonne organisation du scrutin présidentiel, le président Traoré rassure les Maliens et l'ensemble des candidats en lice de la fermeté des autorités de transition à réussir des élections libres, démocratiques, transparentes, crédibles et apaisées parce que le Mali n'a d'autre vocation que la paix et la solidarité et les Maliens doivent être confiants en l'avenir de leur pays, a-t-il enfin ajouté.

 Commentaires