Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17472 du 9/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Premier tour de l’élection présidentielle : le chef de l’état confirme la date du 28 juillet
Publié le mercredi 10 juillet 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Election présidentielle 2013: rencontre du chef de l`Etat par interim avec les candidats.
Bamako, le 09 juillet 2013 à Koulouba. Le président Dioncounda Traoré a rencontré les 28 candidats en course pour la présidentielle du 28 juillet.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré, a confirmé hier à Koulouba la tenue du premier tour de l’élection présidentielle au 28 juillet prochain. C’était devant les candidats ou leurs représentants qui avaient été invités à une réunion sur les préparatifs des élections à venir. « Nous ne pouvons pas faire autre que d’aller à ces élections à la date du 28 juillet», a dit le chef de l’Etat en présence des candidats comme Modibo Sidibé, Jeamille Bittar, Hamed Sow, Siaka Diarra, Niankoro Yeah Samaké, Niankoro Yeah Samaké, Ousmane Ben Fana Traoré ou Racine Seydou Thiam. Les autres candidats, notamment des ténors comme Ibrahim Boubacar Kéita, Soumaïla Cissé, Dramane Dembélé se sont fait représenter.

L’essentiel de l’intervention du chef de l’Etat a porté sur la nécessité de tenir le premier de l’élection présidentielle à la date du 28 juillet prochain. « Pour nous, aller aux élections, c’est de trouver les solutions aux problèmes qui sont à la base de la crise que connaît le pays », a-t-il dit, ajoutant que la date du 28 juillet pour tenir le premier tour de la présidentielle est un « véritable pari, mais le challenge n’est pas au dessus de la capacité des Maliens ». Pour Dioncounda Traoré, le report des élections demandé par certaines personnes « ne règlera pas les questions techniques » quand il s’agit de tenir toujours les élections. « Il ne saurait y avoir d’élection parfaite et surtout dans un pays qui vient de sortir d’une crise profonde», a-t-il indiqué.

Le président de la République par intérim a aussi insisté sur la tenue d’élections transparents et sincères en comptant sur le sens élevé du civisme et de patriotisme des candidats et des électeurs. « Nous espérons organiser des élections transparentes et crédibles. Nous souhaitons que les résultats qui sortiront des urnes soient acceptés par tous », a-t-il souligné.

Auparavant, le chef de l’Etat avait félicité les hommes et la femme qui ont accepté de briguer la magistrature suprême. Cet acte, a-t-il dit, est la preuve de leur « patriotisme ébranlable ». « Tous les enfants du pays sont valables. Le gagnant ou la gagnante de la prochaine élection présidentielle est celui ou celle qui va réunir plus de suffrages », a-t-il rappelé. A ce propos, le président Traoré a invité tous les candidats au respect des règles démocratiques. Cela est d’autant plus important que « le pays est toujours malade et nous sommes tous à son chevet ».

Dioncounda Traoré a noté que le prochain président hériterait d’un pays qui est « loin d’avoir absorbé sa crise ». La refondation de la nation à laquelle aspirent tous les Maliens se fera avec l’accompagnement des amis et partenaires du Mali, a indiqué le président de la République par intérim en précisant qu’il y aura plusieurs urgences à régler comme la bonne gouvernance, la sécurité et la dépense, la justice, l’emploi, le développement, tout court.

M. KEITA

 Commentaires