Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Meeting du HCI: Les fournisseurs d’armes seront bientôt dénoncés !
Publié le mardi 12 fevrier 2019  |  Mali Demain
Meeting
© aBamako.com par Momo
Meeting du Haut Conseil Islamique du Mali
Bamako, le 10 février 2019 60.000 personnes se sont réunies dimanche dans le plus grand stade de Bamako
Comment


« Nous allons bientôt dénoncer ceux qui les fournissent les armes, ceux-là en qui nous avons mis toute notre confiance et qui ont fini par nous trahir. Arrêtez les massacres au Centre du pays qui se déroulent au vu et au su, de la MINUSMA, de Barkhane, du G5 Sahel, de toute la communauté internationale, sans que rien ne soit fait pour arrêter l’hécatombe ! Ici au Mali, toutes les communautés se valent, elles sont les mêmes. Nous refusons la division, les tueries irresponsables à répétition », a martelé Mahmoud Dicko.

Le porte-parole de Chérif Madani conspué…

Enfin, le président du HCIM, a déploré le fait que porte-parole de Chérif Madani Haïdara, le grand absent du meeting, soit conspué. « Je ne saurai terminer mon allocution, sans vous dire mon mécontentement face à votre réaction vis-à-vis de mon frère, Chérif Madani qui est en voyage. Il m’a informé de ce voyage et m’a dit qu’il est empêché par des contingences indépendantes de sa volonté ». Le public après cette explication, s’est excusé auprès de l’imam Dicko, qui a accepté leur geste, apprécié à sa juste valeur.

« L’Etat peine en guise du soutien de la communauté internationale à apporter une réponse appropriée », dixit Diamouténé

Enfin, le Secrétaire général du HCIM, Dr Diamouténé, a lu une déclaration, « qui rappelle la dégradation de la sécurité dans le pays ; que la protection des personnes et de leurs biens faisant partie des grandes missions régaliennes de l’Etat ; constatant avec beaucoup d‘amertume, le climat de coexistence pacifique qui a toujours prévalu entre différentes communautés partageant les mêmes espaces géographiques ; dégradation marquée entre autre, par la multiplication de foyers de tension intercommunautaires avec son lot quotidien en perte en vie humaine ; compte tenue de la nécessité de réconciliation de toute société post-crise ; convaincu également du mérite du repentir en situation difficile tant individuel, que collectif ; déplorons que : – L’Etat en dépit du soutien de la communauté internationale, peine à apporter une réponse appropriée à la question sécuritaire dans notre pays ; Dénonçons avec la dernière énergie, tous ceux qui de près ou de loin, portant une responsabilité si minime soit-elle, dans la survenance ou l’activation des conflits intercommunautaires ; Demandons tout de suite et maintenant, aux communautés en conflit, de privilégier les mécanismes de résolution des crises définies par nos valeurs sociétales et religieuses et lançons un appel à toutes les maliennes et à tous les maliens, de l’Intérieur, comme de l’Extérieur, à pardonner ce repentir et à prier pour el Mali ».

Une prière pour la patrie

Une prière a sanctionné le meeting qui s’est achevé sans aucun incident. Ce qui n’est pas surprenant car, la croyance divine est telle qu’au Mali, les fidèles respecte et applique à la lettre les consignes sécuritaires. Enfin, sachez que la commission d’organisation a mobilisé 4539 jeunes pour sécuriser le stade en interne, comme en externe malgré une modeste présence des forces de l’ordre.

La foule monstre s’est dissipée en bon citoyen et croyant.

En réaction aux propos de Mahmoud Dicko et du Chérif qui exige la démission du PM, le Président IBK, a réagi auprès de nos confrères de RFI, hier matin en apportant à peine voilée son soutien à) l’enfant de Gao et dit ceci : « SBM fait correctement son travail. Et depuis son arrivée, il a été confronté à quelques problèmes dont la présidentielle, qu’il a su gérer ». Evoquant les ambitions présidentielles du PM, IBK a été on ne peut clair : « C’est un homme politique qui a des ambitions, pour quoi pas qu’il ne se présente comme candidat lors de la présidentielle de 2023 ? ».

Quant à SBM, face à des confrères, il a minimisé les propos des dirigeants du HCIM qui ont rejeté la bagatelle des 50 millions qu’il leur avait envoyés en guise de soutien, dit ceci : « Nous sommes en démocratie. Il y a des gens qui qu’à chaque fois qu’ils sont vaincus sur un théâtre, change. Quand nous avons appris que ce n’était pas seulement une journée de prière, nous avons revu le montant ». « Nous ne sommes pas plus impressionnés que cela. Nous avons à faire à des acteurs hybrides qui poursuivent le même objectif politique sous différentes facettes ; tous ceux qui s‘agitent, sont des gens qui ont voté et fait voter contre nous. Nous restons mobiliser et déterminés à faire face ». En clair, le PM n’est pas prêt à démissionner de la sorte, surtout qu’il a la bénédiction d’IBK.

Aussi, le porte-parole du gouvernement, a aussi, abordé dans le même sens en rappelant qu’ils ont toujours appuyé toute initiative allant dans le sens de l’apaisement pour la cohésion sociale.

Au sortir de ce meeting, selon nos radars, le régime prend très au sérieux les propos des dirigeants du HCIM et se battra pour parer à toute éventualité.

Affaire à suivre !

Bokari Dicko

Dans les coulisses

Présence remarquée de Soumi, Tiébilé, Me Mountaga Tall…

Dans la loge officielle, Soumi, Tiébilé Dramé et Me Mountaga Tall, étaient bien présents, écoutants attentivement, les différents intervenants.

Hauts parleurs du stade silencieux

Malgré les appels des organisateurs à l’endroit de la direction du stade, les micros sont demeurés silencieux. Est-ce une volonté de saboter la cérémonie, affirmatif, selon des fidèles que nous avons interrogés et qui ont été dissuadés par les organisateurs de ne pas agir ? Idem pour les toilettes qui étaient curieusement fermées.

Absence de banderoles et d‘affiches

Pour éviter tout amalgame, la commission d’organisation a interdit toute affiche et banderole dans le stade car, il s‘agit d’une journée de prière pour la paix et la cohésion sociale.

Rejet des 50 millions de FCFA

Vendredi dernier, soit quelques heures de la tenue de ce meeting, le PM a envoyé 50 millions au président du HCIM pour dit-on l’appuyer dans l’organisation du meeting. Celui-ci face aux caméras a renvoyé la dite somme rappelant qu’il s’agit d’une journée de prière. Mieux, il a demandé au PM de payer des vivres pour les milliers de réfugiés ayant fui, les exactions des Dozos. Une vidéo qui a fait un vrai Buzz car, ce que l’entourage du président du HCIM qualifie de tentative de casser la dynamique de mobilisation engagée pour le meeting. Avorté, un cuisant le PM, nous désaveu pour dit-on.

Veillée pour des milliers de fidèles au stade

Il était 5h45, lorsque notre équipe de reportage a débarqué au stade du 26 Mars de Yirimadio. Nous avons été surpris par un mouvement de foule entrant, sans compter des milliers de fidèles qui après la prière de « Fadjr », avaient pris place dans les gradins. C’est dire que l’appel des Imams, du HCIM a été bien suivi et appliqué à la lettre.

Fouilles minutieuses

Le service de sécurité et d’accueil (dont les hommes étaient habillés en gilets et brassards de différentes couleur) de la commission d’organisation à pied d’œuvre depuis des semaines, a mis un dispositif à de trois niveaux qui permettait les fouilles des fidèles. Et tous ont respecté la consigne et rechigner. C’est ainsi que même les armes blanches ont été interdites d’accès. L’arrivée des forces de sécurité, en l’occurrence les Gardes aux entrées du stade, a permis une fois de plus d’accentuer la vigilance.

Solidarité légendaire

Outre le Chérif de Nioro du Sahel, d’autres fidèles et non les moindres ont beaucoup contribué financièrement, matériellement à la réussite de l’évènement. Beaucoup ont préféré garder l’anonymat car, il s’agit de venir prier dieu pour que la crise se termine et que nous recouvrions notre intégrité territoriale. Cette solidarité n’est pas surprenante mais plutôt légendaire au Mali, le pays du Diatigiya, du partage et du pardon.

Rassemblés par B. D

Commentaires