Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CONGRES Ordinaire de la CSTM Passer au peigne fin la situation du pays
Publié le lundi 11 mars 2019  |  Le Zenith Bale
Le
© aBamako.com par A S
Le CSTM célèbre le 1er Mai,
Bamako, le 1 mai le Central syndicale des Travailleurs du Mali a célébré le 1er Mai sur le boulevard de l`Indépendance à Bamako
Comment



La Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) a organisé son 3ème congrès ordinaire les 7 et 8 mars à la Maison des Aînés. Statutaire, le congrès a renouvelé sa confiance pour encore 5 ans au Secrétaire Général Hamadoun Amion Guindo. Puis, les camarades ont passé au peigne fin la situation générale du pays.
«Nous allons tout faire pour mériter la confiance des camarades» assure le secrétaire général réélu, Hamadoun Amion Guindo.

avancés significatives en matière de la protection et de la promotion des droits humains des femmes et de leur autonomisation à travers :
- L’adoption de la loi N°2015 / 052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives ;
- La mise en place du Fonds d'Appui à l’Autonomisation et à l’Épanouissement de la Femme et l’Enfant (FAFE)...
Enfin, elle a rendu hommage aux femmes des villes comme des campagnes pour leur mobilisation.
Elle a remercié la commission nationale d’organisation et la presse pour son accompagnement constant.
En effet, le thème de cette année n’est pas un choix du hasard. Il est l’œuvre de réflexion face à la recrudescence des violences basées sur le genre. Car du 1er janvier au 31 août 2018 , 1.742 cas de violences basées sur le genre ont été rapportés contre 833 pour la même période de rapportage en 2017, soit une hausse de 109 % dont 52 % de violences sexuelles (incluant 11% de viols ), 13 % d’agressions physiques , 6 % de mariages forcés, 16 % de violences physiques et 13 % de dénis de ressources et d’opportunités.
SARRE Assétou DJIRE

Commentaires