Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sauvegarde de L’Environnement: Journalistes et ONGs main dans la main
Publié le mardi 2 avril 2019  |  Le Zenith Bale
Comment


Afin de renforcer la capacité des populations à absorber les perturbations dues aux changements climatiques, un consortium d’ONGs, appelé PfR (Partener for Resilience) ; composée de WETLAND International, Croix Rouge malienne et CARE Mali a mis en commun leurs expertises dans un projet dénommé Gestion Intégrée des Risques (GIR), financé par le Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas. Ce concept a été l’objet de l’atelier pour le développement d’un partenariat stratégique entre l’alliance PfR et le réseau des journalistes communicateurs pour l’environnement et le développement durable. L’atelier a eu lieu les 27 et 28 Mars à l’hôtel Mandé de Bamako. Après la formation des journalistes sur le concept GIR, les deux corporations ont défini les termes de leur partenariat avant de se projeter dans l’avenir.
La Gestion Intégrée des Risques consiste à mettre en coalition les différentes catégories socio-professionnelles d’une communauté pour renforcer leur résilience face aux effets des changements climatiques. La stratégie du projet est composée de quatre axes : anticipation, réponse, adaptation et transformation. Le projet intervient dans trois zones. Dans la région de Mopti, il intervient dans le bassin intérieur du fleuve Niger et le Bassin du marre SOUROU dans la commune rurale de BAYE à la frontière entre le Mali et le Burkina-Faso. Dans la région de Kayes, il intervient dans le bassin du fleuve Sénégal.
«L’environnement n’est la propriété de personne, nous ne faisons que l’emprunter aux générations futures… Cet atelier est une occasion pour les journalistes du réseau afin de renforcer les connaissances sur l’environnement», a indiqué M. Ibrahim DIONKOLONI COULIBALY, le président par intérim du réseau des journalistes communicateurs pour l’environnement et le développement durable, à l’ouverture de l’atelier. Il précisera également que leur réseau est ouvert à tous les journalistes qui publient régulièrement des articles sur l’environnement.
De son côté, Dr Karounga KEÏTA, président PfR Mali et directeur WETLANT au sahel, a laissé entendre que leur objectif est de faire du réseau des journalistes pour l’environnement et du développement durable leur porte-voix. Ensuite, il dira que ‘’nous sommes nous-mêmes éléments de l’environnement. Tout ce que nous faisons contribuent soit à améliorer, soit à détruire l’environnement.’’.
Durant deux jours, avec une méthode singulière d’apprentissage, M. Ibrahim Sadio FOFANA de WETLAND et M. DIARRA de CARE Mali ont clairement développé aux journalistes le concept GIR et bien d’autres questions sur l’environnement.
A la fin de l’atelier, le réseau des journalistes communicateurs pour l’environnement et le développement durable a présenté au PfR leurs apports potentiels et exprimé les attentes dans le cadre du partenariat.

Sory Ibrahim TRAORE
Commentaires