Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1er mai : Le Président de l’ADP-Maliba demande aux autorités une résolution rapide de la crise scolaire
Publié le vendredi 3 mai 2019  |  Le Pays
Lancement
© aBamako.com par AS
Lancement de la Campagne du candidat Aliou DIALLO
Le candidat Aliou Boubacar DIALLO à procédé le samedi 7 Juillet 2018 au Lancement de sa Campagne pour l`élection présidentielle du 29 Juillet 2018.
Comment


À l’occasion de la journée internationale des travailleurs, le 1er mai, le président de l’ADP Maliba a adressé toutes ses salutations aux dits travailleurs tout en les félicitant pour tous ce dont ils ont forgé. Cette journée a été une occasion pour le président d’ADP-Maliba d’exprimer toute sa désolation pour les personnes qui se trouvent sans emploi de Kayes jusqu’à Taoudéni. Alou Diallo n’a pas manqué à exprimer toute son amertume face à la crise scolaire qui perdure et sacrifie des jeunes générations. Il en appelle aux autorités: « Cette année, la journée internationale du travail intervient en pleine grève des enseignants. En tant que parent et grands-parents d’élèves, j’ai le cœur fendu de voir nos générations futures abandonnées à elles-mêmes à cause d’un pouvoir qui ne comprend pas la profondeur du mal-être des enseignants. J’en appelle à une résolution urgente de cette crise. »

Fête des travailleurs : Le PRVM FASOKO suggère un dialogue social comme remède à l’ébullition du front social
Dans le cadre de la fête des travailleurs, le PRVM FASOKO a tenu un discours de salutation à l’endroit de l’ensemble des travailleurs du Mali. Après les avoir souhaité une bonne fête de travail, il a rappelé la période très difficile que les organisations syndicales du Mali en général et celles de l’éducation en particulier traversent à cette occasion. Face à l’ébullition du front social, il trouve que le dialogue social est plus que nécessaire afin d’instaurer un climat apaisé et par ricochet une Paix durable au Mali.

Conférence de Genève sur la religion, la paix et la sécurité : Amadou Dieng appelle à combattre les discours de haine
Le mercredi dernier Adama Dieng, le conseiller spécial de l’ONU pour la prévention du génocide, a mis en garde contre les « Moments extrêmement difficiles et dangereux » dans lesquels nous vivons actuellement. Il a appelé à plus de consistances pour combattre l’intolérance, en se référant sur l’attaque récente contre les lieux de culte, particulièrement le massacre dans une mosquée de Christchurch en Nouvelle-Zélande, le carnage dans des églises au Sri Lanka également la récente attaque contre une synagogue aux États-Unis. Lors d’une conversation accordée à ONU Info, M. Dieng s’insurge contre ce type de discours que nous entendons aujourd’hui dans de nombreuses capitales européennes « cela est dangereux » et réaffirme que ce qui s’est passé récemment a d’ailleurs conduit le secrétaire général de l’ONU à rappeler l’importance de combattre le discours de haine. Les réfugiés, les migrants sont aujourd’hui parmi les personnes ciblées, simplement du fait de leur identité. « Nous devons réfléchir sur les causes de ce nouveau phénomène, qui malheureusement nous rappelle les années 1930 lorsqu’en Europe, les juifs étaient considérés comme des animaux ou lorsqu’ils étaient accusés de toute sorte de malheur, y compris des performances économiques des plus faibles » annonce-t-il. Le conseiller du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, déclare : « Nous avons aujourd’hui des leaders ultranationalistes qui veulent faire croire à leur électorat que leur religion est la meilleure, que leur culture est la meilleure ». C’est dans cette situation que s’est tenue la conférence de Genève sur la religion, la paix et la sécurité. Amadou Dieng rappelle que tout discours qui incite à la haine raciale et religieuse est à combattre.

Le G5 Sahel demande à Angela Merkel de plaider pour une résolution de la crise libyenne
Mercredi 1er mai dans la capitale burkinabè, la chancelière allemande a appelé les pays Européens à convertir plus d’efforts pour les pays du G5 Sahel dans la lutte contre les djihadistes. À Ouagadougou, Angela Merkel a passé en revue l’aide de l’Allemagne et a assuré que son pays avait déjà versé sa contribution de 60 millions d’euros. Tout en saluant les efforts de l’Allemagne dans le cadre du G5 Sahel, le président burkinabè dit : « Si la question libyenne n’est pas réglée, tous nos efforts dans le cadre du G5 Sahel seront vains ». Il explique également qu’ils ont pensé qu’il était important qu’elle use de son leadership aussi bien en Europe que dans plusieurs institutions pour faire un plaidoyer en faveur du G5 Sahel sur l’ensemble de ces questions qui les préoccupent. Angela partageant l’avis des chefs d’État du G5 Sahel, a souligné l’urgence d’aller vite pour éviter le chaos, car les terroristes agissent très vite affirme-t-elle et a ensuite promis aux chefs d’État du G5 Sahel de porter leurs messages afin que les engagements pris soient respectés plus rapidement.

Commentaires