Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les mesures sanitaires à suivre pendant et à la rupture de jeûne : Les conseils du Dr Ousmane Yaya Touré
Publié le lundi 20 mai 2019  |  Le Pays
Comment


Les Maliens ont jeûné les dix premiers jours de ce mois du ramadan sous un soleil très ardent. Beaucoup, bien qu’ils sont atteints de maladies chroniques telles que le diabète, la gastrite, la tension… continuent à jeûner dans tous les risques. Certains jeûneurs bien-portants sont aussi menacés de maladies parce qu’ils ne respectent pas les mesures sanitaires pendant et à la rupture du jeûne. Pour bien éclairer la lanterne de nos lecteurs sur qui sont les personnes qui sont déconseillées à jeûner et sur les mesures sanitaires qu’il faut prendre pour prévenir des maladies chez les biens portants, nous avons rencontré, le week-end dernier, Dr Ousmane Yaya Touré qui nous a accordé une interview.

Lisez l’entretien !

Le pays : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Dr Touré : Je suis Dr Ousmane Yaya Touré, Praticien au Centre hospitalier –universitaire (CHU) Gabriel Touré.

Cette année, le ramadan a coïncidé avec une très forte chaleur, le soleil est très ardent. Cela pourrait provoquer des problèmes sanitaires chez certains ou aggraver la situation de ceux qui ont une santé fragile s’ils ne suivent pas les conseils des professionnels de la santé. En tant que spécialiste, pouvez-vous éclairer la lanterne de nos lecteurs sur les mesures sanitaires à pendre pendant cette période de jeûne ?

Vous avez effectivement raison. Nous recevons plus de patients depuis le début de ce mois de ramadan. Beaucoup de ces patients ont été confrontés à ces problèmes de santé, soit par non-respect des mesures sanitaires soit ils ont jeûné parce qu’ils ne doivent pas le faire à cause de certaines maladies dont ils sont victimes. En général, beaucoup sont ces patients qui souffrent des maladies chroniques telles que le diabète, la tension, la Gastrite. Pendant ce mois de ramadan ensoleillé, la chaleur provoque beaucoup de problèmes à ces malades. Aussi, si par exemple quelqu’un qui est atteint du problème cardiaque, du problème rénal se permet de jeûner, ça peut lui provoquer des dégâts. D’abord le jeûne même entraine la déshydratation, la perte d’eau dans le corps humain. La chaleur aussi provoque cette perte d’eau. Les patients qui sont atteints du problème de la gastrite, après tous les examens complémentaires, nous leur conseillons de ne pas jeûner. Ceux qui ont aussi des problèmes cardiaques, rénaux, de diabète, les femmes enceintes (pendant le 1er trimestre de la grossesse), les femmes qui allaitent sont conseillés de ne pas jeûner.

Parlant des personnes en bonne santé, nous leur conseillons de faire attention pour ne pas être déshydratés. On ne peut pas dire aux gens de ne pas travailler, mais il est bon que les jeûneurs diminuent leurs activités sous le soleil pour ne pas perdre trop d’eau dans leur corps. Malade ou pas, rester sous le soleil pendant toute la journée étant en jeûne créé des problèmes. Par exemple, certains peuvent être victimes de syncope, la perte brutale de la connaissance alors qu’ils n’ont pas de problèmes cardiaques ni d’autres problèmes, mais à cause de leurs attitudes.

Après avoir passé toute une journée ensoleillée en jeûne, beaucoup de gens boivent, à la rupture, de l’eau chaude (Quinkeliba, lipton) et de l’eau fraiche simultanément. N’y a-t-il pas un problème à ce niveau ? Qu’est-ce qui est conseillé aux jeûneurs à cette heure ?

Il est très fréquent, cette pratique et c’est déplorable. L’Etat doit faire beaucoup de sensibilisation pour éviter aux jeûneurs des problèmes de santé. Les agents de santé doivent informer la population qu’après 12 heures de temps sans manger (même si ce n’est pas le ramadan), il ne faut jamais boire de l’eau chaude et l’eau fraiche en même temps, ce n’est pas bon pour la santé humaine. Soit vous buvez de l’eau chaude pendant un moment et après une ou deux heures, vous buvez de l’eau fraiche, ou soit vous buvez de l’eau fraiche d’abord pour ne boire de l’eau chaude qu’après une ou deux heures. Le temps qui est recommandé, c’est deux heures.

Après la rupture de jeûne, combien de litres d’eau sont recommandés aux gens de boire ?

Ils peuvent boire autant qu’ils peuvent mais à ne pas dépasser aussi les bornes. Les gens ne sont pas les mêmes, mais il ne faut pas dépasser un litre en un seul temps, sinon un demi-litre est bon. Si vous avez soif après, vous pouvez boire.

Autre question, est-ce que le nombre de vos patients a augmenté avec ce ramadan ?

Oui le nombre de nos patients a augmenté. Il a augmenté à ½ même. A mon niveau, on consultait 30 à 40 personnes par jour, mais avec ce ramadan, on va au-delà de 50 patients par jour. Cela, surtout les personnes atteintes des maladies chroniques qui font exprès de jeûner. Il y’a aussi ceux qui jeûnent sans avoir la capacité de le faire. C’est le cas des personnes âgées de plus de 60 ans.

Avez-vous des conseils à l’endroit de la population malienne ?

Je conseille tout le monde à suivre les orientations des agents de santé. J’invite surtout les malades, ceux qui sont atteints des problèmes cardiaques, rénaux, de diabète, de la gastrite …les femmes enceintes, les femmes qui allaitent d’aller voir leurs médecins. Et si ceux –ci disent qu’ils ne doivent pas jeûner, il ne faut pas qu’ils s’entêtent à le faire. Quant aux bien-portants, je les conseille de ne pas passer toute la journée sous le soleil étant en jeûne pour éviter de la déshydratation. Aussi, doivent-ils éviter les endroits trop chauds. Pendant la rupture, j’invite mes frères et sœurs à ne pas boire de l’eau chaude et fraiche en même temps. Et j’invite enfin l’État à faire des sensibilisations dans ce sens.

Propos recueillis par Boureima Guindo
Commentaires