Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Approvisionnement en eau potable de Bamako: Les 100 000 branchements sociaux officiellement lancés
Publié le mercredi 19 juin 2019  |  Le Matin
Comment


Les 100 000 branchements sociaux inscris dans le cadre du Projet d’adduction d’eau potable de Kabala sont officiellement lancés. L’information a été rendue publique lors d’une conférence de presse co-animée par les responsables de la SOMAGEP et de la SOMAPEP le 12 juin 2019.
Après le lancement officiel de la mise en eau du Projet d’eaux potable de Kabala, le 1er juin 2019 par le Premier ministre Boubou Cissé, celui des branchements sociaux a été aussi effectué la semaine dernière avec l’opérationnalisation de trois agences que sont : Baco Djicoroni ACI (5000 branchements sociaux), Faladiè (4 500 branchements) et de Banankabougou (2 500 branchements).

L’annonce a été faite le mercredi 12 juin 2019 lors d’une conférence de presse à la Direction générale de la Société Malienne de patrimoine de l’eau (SOMAPEP-SA). Elle a été co-animée par le Directeur général de cette structure, M. Yénizanga Koné, et celui de la Société Malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP), Boubacar Kane.

Ce vaste programme de branchements sociaux (100 000) dont la première tranche vient d’être lancée est le fruit des efforts conjugués du gouvernement du Mali et des nombreux partenaires techniques dont l’Agence française de développement (AFD), la Banque mondiale, la coopération Italienne, la Banque Islamique de développement (BID)…

L’objectif principal de ce projet est de faciliter l’accès au robinet à moindre coût sur l’ensemble du district de Bamako et les environs. Subventionné par l’Etat, le coût du branchement qui était de 120 000 francs CFA est revenu à seulement 20 000 francs CFA. Cette première étape sera suivie de l’opérationnalisation des 6 autres agences dans 2 mois afin d’assurer la couverture entière de la capitale et ses environs.

La mise en service de la production d’eau de cette première tranche de la station de pompage de Kabala a permis la disponibilité de 144 millions de litres d’eau par jour dans le réseau de la SOMAGEP. Et cela en attendant les 144 millions litres de la seconde et dernière tranche.

Oumar Alpha

Source : LE MATIN
Commentaires