Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17474 du 11/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Top of Form llL EUTM : les parachutistes Espagnols sont là
Publié le vendredi 12 juillet 2013  |  L’Essor


© Autre presse par DR
Le relais du premier contingent espagnol en EUTM Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’élément précurseur de la nouvelle Force espagnole de protection de Koulikoro est arrivé à Bamako mardi. Il est composé de 16 membres de la Brigade de parachutistes dirigés par le capitaine José Antonio Aguirre Puig. Leur rôle sera de prendre le relais du capitaine français actuel et de préparer l’arrivée du reste de ses coéquipiers. Le processus de transfert se terminera le 14 juillet, avec le TOA («transfert d’autorité» de son acronyme en anglais).

La force de protection de Koulikoro était jusque là composée de trois sections françaises et d’une section espagnole. Après le TOA cette unité comprendra deux sections de l’armée belge et de deux sections parachutistes espagnoles.
Il y a déjà des autres membres du contingent espagnol qui sont arrivés sur le sol africain depuis le 4 Juillet. Il s’agit du nouveau senior espagnol, le lieutenant-colonel Alberto Serradilla Fidalgo, le lieutenant-colonel Guillermo Ramirez Altozano et le commandant Javier Calero Perea.

La prochaine étape du passage de relais actuel du contingent espagnol au Mali sera le 15 Juillet avec l’arrivée du gros de ces deux sections espagnoles à Bamako. Sur le même vol arrivera également la relève des cinq officiers arrivés le 1er Mars et qui continuent de servir au MHQ à Bamako et à Koulikoro.

Les parachutistes sont renforcés d’une section de la Légion espagnole déployée dans notre pays depuis le 13 avril dernier. Ces militaires ont quatre responsabilités : la défense des infrastructures civiles et militaires de Bamako ; la défense des instructeurs de la mission EUTM et des Maliens ; assurer la protection des convois entre Koulikoro et Bamako et participer à une force d’intervention rapide en cas d’incident.

Le contingent espagnol passera de 58 à 104 militaires, devenant ainsi le deuxième pays européen contributeur de la mission sur les 22 nations présentes dans notre pays.

 Commentaires