Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Progres N° 191 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Lancement des activités de l’AJTM : «Nous souhaitons exercer notre présence dans votre cœur», dixit Moussa TOURE
Publié le vendredi 12 juillet 2013  |  Le Progres




 Vos outils




L’Association des Jeunes Travailleurs du Mali (AJTM) a procédé dimanche 29 juin, à son siège à Kalaban-Coura, au lancement de ses activités. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs jeunes travailleurs et étudiants et des jeunes en quête d’emploi venus d’horizons divers.

La jeunesse malienne constitue 70% de la population dont 2 500 000 jeunes diplômés sans emploi et 4 000 000 de jeunes non diplômés sans emploi. Sur ce tableau peu reluisant, c’est environ 300 000 jeunes qui travaillent dans le secteur informel pour une population de 15 000 000 d’habitants. Le constat est alarmant. Ce taux croissant de la frange juvénile est laissé pour compte. Une bombe à retardement que les autorités courent. C’est pour pallier à d’éventuelles crises sociales que des jeunes soucieux de leur avenir et devenir ainsi que de la stabilité sociopolitique du Mali ont mis en place l’Association des Jeunes travailleurs du Mali (AJTM). Elle ambitionne entre autres faire des jeunes travailleurs du Mali des cadres exemplaires et intègres au service de la nation; favoriser la formation, l’emploi des jeunes, la promotion et l’autonomisation économique des jeunes, lutter contre la pauvreté et favoriser par le lobbying, la création d’un fond de financement pour les jeunes en chômage en vue de promouvoir la paix et la cohésion sociale.

«Nous jeunes de l’AJTM souhaitons exercer notre présence dans votre cœur et dans votre esprit par des mises en garde. Car aujourd’hui, tous les Maliens sont conscients de la nécessité d’un véritable changement dans la gouvernance de notre pays. N’ayons pas peur de le dire, tout ce qui nous arrive aujourd’hui est dû à la mauvaise gouvernance-et nous pensons sincèrement que les Maliens ne doivent plus confier leur destinée à des compatriotes qui se soucient peu de leurs conditions de vie. Nous ne voulons plus de dirigeants qui nous imposent la corruption comme mode de vie», a dit M. Moussa Touré, Président de l’AJTM. Comme pour conclure que les jeunes doivent prendre conscience en cette vielle de l’élection présidentielle où ils sont régulièrement consultés par des candidats n’ayant aucune ambition pour le peuple malien.

M. Yagaré Baba Diakité, Coordinateur de Mali Ka Weelekan, non moins parrain de l’évènement a fait remarquer dans son discours qu’il est temps que la jeunesse malienne occupe pleinement sa place pour jouer le rôle qui doit lui revenir dans la construction d’un Mali uni, prospère où toutes ses filles et fils auront la chance de travailler, de s’épanouir à la sueur de leur labeur.
C’est pourquoi, poursuit-il, «avec les élections annoncées, vous avez une bonne occasion pour aider le Mali à avoir des institutions dignes de nom parce que gérées par des hommes intègres.

Mettons ces élections à profit pour mettre à la tête des institutions de notre pays, des responsables compétents, incorruptibles et qui se soucient du devenir de leurs électeurs.».

L’AJTM ambitionne à court, moyen et long terme, apporter une réponse aux maux qui minent la jeunesse malienne.

B.K.

 Commentaires