Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Maliba Info N° 85 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Les conditionnalités des associations islamistes aux candidats (lire document) - Et les réserves du camp Cherif Ousmane Madani Haidara
Publié le mardi 16 juillet 2013  |  Maliba Info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Elargir le financement public des partis politiques aux structures faitières religieuses ; Instituer comme férié le premier jour de l’année hégirienne (Achoura) ; Interdire toute publicité de tabac et d’alcool sur toute l’étendue du territoire national du Mali ; Adapter l’environnement institutionnel et juridique pour l’implantation des institutions financières islamiques ; Intégrer nos valeurs socioculturelles dans les politiques de gouvernance… Le candidat qui répondra favorable à ces doléances bénéficiera du suffrage des musulmans ».

Une annonce faite hier lors d’un meeting dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture Amadou Hampathé Bah.


La cérémonie était présidée par M. Moussa Boubacar Bah Président du Mouvement en présence de plusieurs membres du Haut Conseil Islamique, des imams et autres notabilités. Le mouvement Sabati se veut un regroupement d’associations et de leaders d’opinions œuvrant pour le respect des valeurs religieuses et sociétales du Mali.

Dans son adresse, le Président du Mouvement Sabati 2012, M. Moussa Boubacar Bah dira qu’en prélude à l’élection Présidentielle prévu pour le 28 Juillet prochain , il s’agit pour les musulmans de se mobiliser autour d’un candidat qui partage leur vision dès le premier tour. Pour ce faire un mémorandum vient d’être élaboré par ledit mouvement et qui retrace les préoccupations actuelles. Ce document d’une dizaine de chapitre fait le survol des problèmes de l’heure allant de la justice à la sécurité en passant par la crise du nord, l’éducation, la santé, l’assainissement, la religion, les valeurs éthiques et morales, l’agriculture , la gouvernance etc.


Aussi de rappeler que 4 candidats parmi les 28 ont été déjà ciblés mais reste à savoir s’ils peuvent se regrouper autour d’un seul. « En cas de trahison du candidat élu, il nous retrouvera au tournant ».


Le mouvement, aux dires de son président, est représenté dans plusieurs régions en plus du Bureau National et de ses démembrements. Des antennes sont également dans la Commue du Mandé et Niamana.


Les réserves de Cherif Ousmane Madani Haidara
Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la position du regroupement des leaders religieux dirigé par Cherif Ousmane Madani Haidara contraste avec celle de SABATI 2012. A la faveur d’une conférence de presse au mois de juin dernier, WILIBALI (Ousmane Madani Haidara) martelait ainsi ses vérités : « pas de consigne spécifique ! ». Les leaders religieux s’étaient d’ailleurs vertement opposés à la mise en place des commissions politiques dans les mosquées.


Signalons qu’aucun membre regroupement des leaders religieux dirigé par Cherif Ousmane Madani Haidara n’était hier dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture Amadou Hampathé Bah. Ce au contraire du Haut Conseil Islamique majoritairement représenté.

Coulou

 Commentaires