Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Mémorial Ousmane Ouolegueme : 400 jeunes se mobilisent
Publié le mardi 16 juillet 2013  |  Yeko




 Vos outils




Une compétition de football qui mobilise présentement près de 400 jeunes se joue sur le terrain du maire de la Commune rurale de Pelengana pour rendre hommage à Ousmane Oulèguème. Déjà 4 formations : Tourbillon, Ségou Naani, AS Badjè et petit se signalent comme des prétendants sérieux.
Le 5 février au petit matin, comme un couperet, la nouvelle de son décès fut répandue à travers la ville de Ségou. Ousmane Oulèguème dit wolo ou Drogba pour ses camarades nous a quittés sans dire gare, suite à un accident de circulation. Dans tous les milieux de jeunes, c’étaient des cris effroyables à l’annonce de la nouvelle. Chacun dans ses causeries le pensait plus proche. Wolo était l’ami de tous. Chouchouté, adulé, l’ami de tous, nous a quittés alors qu’il n’avait que 27 ans. Footballeur intrépide, il voyait en Drogba de la Cote d’ivoire son sosie. Les informations concernant le sport, il le partageait là où il passait. Ses armes de footballeur, il les affuta au sein des pros de Pelengana. Mais la haute compétition, il le découvre avec le Balanzans AC ou avec les Bambo, Hamadi Ba, Pléa, il joua le championnat régional durant la saison 2006- 2007. Le baccalauréat en poche, il s’exila à Bamako où il concilia les études et le football. Son entraineur de Ségou Fadel Kanta le confia à son frère qui entrainait le FC Bamako. Dans cette formation, il évolua trois saisons avant de regagner Ségou avec une maitrise en science juridique. Pendant que les responsables de l’Office du Niger sport s’affairaient pour son transfert, Wolo tira sa révérence laissant tous le monde pantois.
Ces amis voulant le rendre éternele avec les responsables de la radio Jamana Foko ont eu cette belle idée d’une compétition de football entre les jeunes de Ségou.
Sous la houlette d’Amidou Sissako la compétition a démarré le 27 juin avec 16 formations qui s’affrontèrent en éliminatoire directe. A cet exercice lors du 1er tour, Tourbillon eut raison de FC Raoul battu 4à 2. FC Tondjon a éliminé AS Mingolo par 1à 0. Ce score de 1- 0 solda trois autres rencontres USP- FC Mallé, Vive la nuit – FC Ben et Petit Badjè – Celesao. Pour les autres rencontres du 1er tour Ségou Naani a étrillé Etoile 5 buts à 3, Badjè a dominé Senoufo routier 3à 2 et Djolibani a vaincu FC Bouda 5à 2
Les quarts de finale furent aussi palpitants que les matchs du 1er tour. D’entrée de jeu, Tourbillon a su imposer sa loi au FC Tondjon battu 3 à 0. Ségou Naani a gagné par le minimum 1- 0 face à l’USP. Les amis de Drogba se sont inclinés 2- 0 devant l’AS Badjè. Le match petit Badjè Djolibali s’est soldé par 2 buts à 1. Cette rencontre n’est pas allée à termes à cause des altercations entre joueurs, arbitres et supporters. Après des conciliabules, un joueurs vaincu du Djolibani s’exprima ainsi « si il n’y avait pas eu ces joutes oratoires entre les gens, la fête ne serait pas belle. Car même après avoir gagné Drogba aimait chambrer partenaires et adversaires. »
Les demi finales de cet mémorial opposeront d’une part les deux AS badjè et de l’autre Ségou Naani à Tourbillon

Amidou Sissako.

 Commentaires