Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Guido N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Scrutin du 28 juillet 2013 : Soumana Sako, le retour de Zorro
Publié le mercredi 17 juillet 2013  |  Le Guido


© aBamako.com par SA
2ème anniversaire de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire CNAS-FASO HERE présidée par Dr Soumana Sako
Samedi 1 juin 2013. CICB. Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Economiste de profession, formé aux Etats Unis, le natif de Nyamina, le Dr Soumana Sako, a occupé plusieurs postes clé au Mali et ailleurs. Il fut directeur administratif et financier de l’Opération Puits, conseiller technique auprès du Ministre de la Coopération Internationale chargé de l’Economie et du Plan, Contrôleur général adjoint à la Présidence de la République, Directeur de Cabinet (Vice-ministre) du Ministre d’Etat chargé des Sociétés et Entreprises d’Etat et d’Economie mixte, Ministre des Finances et du Commerce, et Premier ministre de Transition en 1991. Il a passé deux mandats au poste de Secrétaire Exécutif de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique. Aujourd’hui, ce cadre chevronné est candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013. Il ambitionne de mettre toute son expérience au compte de son pays, pour amorcer le changement demandé par le peuple.Le Dr Soumana Sako fut un artisan de l’avènement de la démocratie au Mali. Il a contribué à poser les jalons de notre démocratie en 1992 quant il était chef du gouvernement de la transition, après la chute de Moussa Traoré en 1991. Il organisa la Conférence Nationale, conclua le Pacte National et le Pacte Social, le référendum sur la Constitution de la 3è République, ainsi que les premières élections municipales, législatives et présidentielles.


Il est à l’origine de la création des premiers départements ministériels de l’histoire du Mali, chargés de la décentralisation, du contrôle général de l’Etat, des maliens de l’extérieur et de la promotion des femmes. Le premier portefeuille de Porte-parole du Gouvernement est son actif, ainsi que la nomination de la première femme au poste stratégique de Gouverneur du District de Bamako. il a organisé le tout premier forum du monde rural, les premiers Etats-Généraux du Commerce et de l’Industrie ainsi que le tout premier forum des maliens de l’extérieur. Le Dr Sako a sous son leadership libéré les ondes, en autorisant la création des télévisions et radios libres, Les premiers débats télévisés et radiodiffusés entre candidats à l’élection présidentielle ont été initiés par le Dr Sako.


Le candidat du parti CNAS FASO HERE a travaillé également au système des Nations Unies en tant qu’économiste principal du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la République Centrafricaine, Madagascar et les Comores, Consultant, expert ou formateur de haut niveau pour la Banque Mondiale, la Commission Economique Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Banque Africaine de Développement (BAD), le PNUD, le Partenariat Stratégique pour l’Afrique (SPA) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID).


Ancien professeur-visiteur et conférencier du Régent à l’Université de Californie à Los Angelès (UCLA) aux USA, le Dr Soumana Sako a été conseiller spécial du Président Olusegun Obasanjo du Nigeria.

Né en décembre 1950 à Nyamina (Koulikoro), le Dr Sako marié et père quatre enfants, est titulaire d’une licence de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali ainsi que d’un Master’s en planification de gestion de projets et d’un Ph.D. en économie du développement (avec mention H, la plus haute distinction académique décernée par l’Université de Pittsburgh, Pennsylvannie (Etats-Unis). Il fut premier national (DEF) en juin 1967 et BAC en juin 1970. Il a, en outre, suivi des stages et séminaires de formation à la Fondation Ouest-Allemande pour le Développement International, au Gosplan de l’ex-Union Soviétique, à l’Institut de Développement Economique de la Banque Mondiale et au General Accounting Office du Congrès des Etats-Unis d’Amérique.
Il est à l’évidence fin prêt pour faire face à ses concurrents tout aussi prestigieux pour la présidentielle du 28 juillet 2013.

A.M


 Commentaires