Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué de la Plateforme des Mouvements du 14 juin sur l’annulation du CSA
Publié le mercredi 18 septembre 2019  |  aBamako.com
Clôture
© aBamako.com par AS
Clôture de la 26e session du comité de suivi de l`accord pour la paix et la réconciliation
La cérémonie de Clôture de la 26e session du comité de suivi de l`accord pour la paix et la réconciliation au Mali le 26 Juin 2018.
Comment


Bamako le 17 septembre 2019

La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger a pris acte du report de la 38 ème session du CSA initialement prévue en dehors de Bamako conformément au point 9 du relevé des conclusions de la 37ème session.

Au moment où la priorité est à la normalisation de la situation à Kidal conformément aux recommandations de la troisième session de haut niveau du CSA tenue à Bamako le 17 juin 2019 présidée par les ministres des affaires étrangères d’Algérie et du Mali, la Plateforme ne perçoit aucune raison de bloquer le processus pour cause de non tenue du CSA à Kidal .

A ce stade du processus la Plateforme ne perçoit ni l’opportunité ni la pertinence de chercher un terrain neutre pour engager des discussions entre des parties maliennes qui vivent en toute convivialité dans leur pays.

La simultanéité des Communiqués de l’ex Président du Comité de Suivi de l’Accord en date du 15 septembre courant, évoquant les raisons d’état soutenues par le Gouvernement du Mali en vue de l’annulation dudit CSA, le communiqué de la CMA du 16 septembre, puis le dernier communiqué de l’ambassadeur Boutache ex président du comité de suivi en date du 17 septembre pour conforter celui de la CMA restent des actes pour le moins improductifs.

La récente redynamisation de la lutte contre le terrorisme prônée par le Mali et les autres pays de la CEDEAO au cours du sommet extraordinaire de Ouagadougou le 14 septembre 2019 ne saurait être mise sous éteignoir par aucune entreprise de diversion.

La plateforme rappelle à toutes les parties qu'elles restent engagées par le pacte pour la paix signé entre le gouvernement du Mali et les Nations Unies et auquel tous les Mouvements ont adhéré lequel pacte exige la fin des opérations de désarmement et de réinsertion avant la fin de décembre 2019.

La Plateforme en appelle au respect des engagements pris par toutes les parties au lendemain de la signature de l’Accord pour que désormais tous les problèmes entre Maliens se règlent au Mali.

La Plateforme appelle toutes les parties à respecter leurs engagements en vue de parvenir à une mise en œuvre diligente de l’Accord pour abréger les souffrances des populations.

Pour la Plateforme

Le Président

Fahad AG Almahmoud
Commentaires